- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sucre à la lavande

Pour changer du traditionnel sucre vanillé, pourquoi ne pas essayer de réaliser un sucre parfumé à la lavande ? Il faut choisir une lavande alimentaire, non traitée, bio. N’allez pas consommer celle du jardin sans savoir, les plantes peuvent quelques fois être toxiques surtout si elles sont traitées. La lavande alimentaire bio s’achète dans certains magasins d’épices, dans les grandes surfaces type Métro ou encore en ligne.

Vous pouvez  faire ce sucre pour vous ou bien aussi en offrir aux maîtresses d’école pour les cadeaux de fin d’année, c’est simple, original et cela coûte peu cher.

Comment préparer ce sucre parfumé à la lavande :

Ingrédients :

Pour 1 pot : 

Préparation

Dans un joli bocal, faites une couche de sucre, une très fine couche de fleurs de lavande bio et ajoutez une autre couche de sucre. Attention, la lavande étant une fleur très parfumée, mettez-en vraiment peu.

Fermez votre pot hermétiquement et 15 jours plus tard, filtrez-le pour éliminer les fleurs de lavande (sinon ce sera trop fort). Le sucre sera ainsi délicieusement parfumé.

Et j’en fais quoi de ce sucre vous demandez-vous ?

Servez-vous en pour sucrer un thé ou une tisane, caraméliser une crème brûlée, pour sucrer une salade de fruits, parfumer des crêpes, des gaufres, des biscuits, un laitage comme du fromage blanc, c’est excellent.

Tentés ?

Un livre pour aller avec cette recette

Je ne sais pas si vous avez lu Une année en Provence de Peter Mayle ?  J’ai adoré sa description de la Provence dans un style mêlant humour et tendresse. Il est tombé amoureux de cette région et nous fait partager ses découvertes : de la paperasserie bien française aux chaleureuses terrasses de café en passant par les siestes, le bon vin, les truffes … . Un voyage épicurien qui se dévore en quelques heures. J’ai beaucoup aimé.