- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Focaccia au romarin et à la mozzarella

Ce grand pain plat italien originaire de Gênes est sans aucun doute un de mes pains préférés. Il est en plus facile à réaliser. Il est parfait pour grignoter à l’apéro entre copains avec un petite verre de rosé (avec modération bien sûr, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) ou encore pour accompagner une simple salade de tomates.

Voici la recette.

Ingrédients

Pour une grande focaccia : (40 x 25cm environ)

Préparation

Faites tiédir votre eau. Y émietter la levure et attendre une dizaine de minutes. Dans votre machine à pain versez l’eau et la levure, l’huile d’olive, le miel ainsi que la farine dans laquelle vous aurez mis le sel. Démarrez votre programme pâte (pétrissage + 1ère levée). Vous pouvez aussi réaliser cette étape à la main ou au robot et laissez lever la pâte dans un endroit tiède, le temps qu’elle double de volume (environ 1h30).

Farinez votre plan de travail avec 2 grosses cuillers à soupe de farine. Déposez votre pâton et incorporez-y la mozzarella râpée. La pâte est collante mais c’est normal. Déposez ensuite le pâton sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et étalez votre pâte de façon à obtenir un rectangle d’environ 40 x 25 cm.

Badigeonnez ensuite votre focaccia avec un pinceau trempé dans un mélange d’1 cuiller à soupe d’eau et 1 cuiller à soupe d’huile d’olive. Tapotez ensuite la focaccia avec le bout de vos doigts de manière à former des petits cratères. Remplissez ces cratères avec des pluches de romarin. Enfin saupoudrez avec le sel de Guérande. Laissez lever une seconde fois pendant 3/4 d’heure à 1 heure.

Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7) et cuisez pendant 25 minutes. Votre focaccia doit être toute dorée. Laissez refroidir sur grille. Avec une simple salade de tomates, une viande dorée à la plancha ou au BBQ, un poulet rôti, c’est juste top top top.

 

Régalez- vous !