- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Focaccia au romarin et à la mozzarella

Ce grand pain plat italien originaire de Gênes est sans aucun doute un de mes pains préférés. Il est en plus facile à réaliser.

Pour une grande focaccia : (40 x 25cm environ)

Faites tiédir votre eau. Y émietter la levure et attendre une dizaine de minutes. Dans votre machine à pain versez l’eau et la levure, l’huile d’olive, le miel ainsi que la farine dans laquelle vous aurez mis le sel. Démarrez votre programme pâte (pétrissage + 1ère levée). Vous pouvez aussi réaliser cette étape à la main ou au robot et laissez lever la pâte dans un endroit tiède, le temps qu’elle double de volume (environ 1h30).

Farinez votre plan de travail avec 2 grosses cuillers à soupe de farine. Déposez votre pâton et incorporez-y la mozzarella râpée. La pâte est collante mais c’est normal. Déposez ensuite le pâton sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et étalez votre pâte de façon à obtenir un rectangle d’environ 40 x 25 cm.

Badigeonnez ensuite votre focaccia avec un pinceau trempé dans un mélange d’1 cuiller à soupe d’eau et 1 cuiller à soupe d’huile d’olive. Tapotez ensuite la focaccia avec le bout de vos doigts de manière à former des petits cratères. Remplissez ces cratères avec des pluches de romarin. Enfin saupoudrez avec le sel de Guérande.

Laissez lever une seconde fois pendant 3/4 d’heure à 1 heure.

Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7) et cuisez pendant 25 minutes. Votre focaccia doit être toute dorée. Laissez refroidir sur grille.

Avec une simple salade de tomates, une viande dorée à la plancha ou au BBQ, un poulet rôti, c’est juste top top top.