- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cake aux trois vanilles

Cake aux 3 vanilles

Cake aux 3 vanilles

Un gâteau qui a fait il y a quelques années les beaux jours de la blogosphère. C’est Estelle qui nous l’avait fait découvrir à l’occasion de son anniversaire, la recette provenant d’un de ses livres fétiches, Cooking for Mr Latte. Je ne l’avais pas réalisé à l’époque, et puis, l’autre jour, j’y ai repensé, je cherchais un cake pour accompagner une recette de rhubarbe confite au four.

– Et pourquoi 3 vanilles ?
– Parce que le gâteau comporte de la vanille en gousse, en sucre à la vanille et en extrait !

Voici donc la recette de ce cake :

Ingrédients :

=> Pour le gâteau :

=> Pour le sirop :

Préchauffez le four à 165°C (thermostat 5/6). Beurrez généreusement le moule à cake. Mettez le beurre et le sucre à la vanille dans un saladier et battez jusqu’à obtenir un mélange crémeux et aéré.

Fendez une gousse de vanille en deux, retirez les graines à l’aide d’un couteau et ajoutez-les au mélange beurre sucre. Versez l’extrait de vanille et les œufs un par un. Continuez de battre jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Tamisez la farine avec la levure et une pincée de sel. Ajoutez au mélange réalisé et incorporez délicatement. Ne mélangez pas trop mais récupérez bien tout ce qu’il y a sur les bords du bol.

Versez la pâte dans le moule à cake et enfournez pour une heure. Le gâteau est cuit quand la surface est dorée et quand une pointe de couteau le perforant ressort sèche.

Pendant la cuisson, préparez le sirop : Versez dans une casserole l’eau et le sucre et faites chauffer le temps que le sucre se dissolve. Ajoutez les grains d’une gousse de vanille et mélangez. Réservez.

Quand le gâteau est cuit, démoulez-le et laissez-le refroidir une dizaine de minutes sur une grille. Sous la grille, glissez un papier sulfurisé ou un plateau qui récupérera le sirop quand on va imbiber le cake.

A l’aide d’une pique à brochette, faites une dizaine de trous dans le gâteau, puis, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez généreusement le cake du sirop. Répétez l’opération deux fois, le temps que le gâteau refroidisse.

Cake aux trois vanilles

Cake aux trois vanilles

Très bon, très moelleux mais un peu trop sucré  pour moi (mari et enfants ont trouvé ça tip top et disent qu’il ne faut rien changer) . Si vous n’êtes pas un bec très sucré, diminuez la quantité de sucre dans les ingrédients, sinon ne changez rien. Le goût de vanille est à tomber, il faut dire que j’en ai profité pour étrenner mon pot de caviar de vanille.

– Du caviar de vanille ?

– yes !

Epices de cru dont je vous ai déjà parlé n’a gardé que le meilleur des gousses de vanille pour ce concentré de saveurs, le caviar de vanille. Je ne connaissais pas et l’on m’en a envoyé en test. Cela a emmené un parfum fantastique au cake. Pour un peu, on dansait le tamouré (enfin c’est juste pour causer, vu que la vanille vient de Madagascar et pas de Tahiti ^_^).

Caviar de vanille

Caviar de vanille

Enjoy !