- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Rhubarbe confite au four

Rhubarbe confite au four, en tronçons

Rhubarbe confite au four, en tronçons

Une recette tirée de l’excellent livre Cuisinez, c’est la saison d’Annabel Langbein.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, une seule et même plante peut être à la fois comestible et toxique. C’est de cas de la rhubarbe dont les tiges sont succulentes mais les feuilles suffisamment nocives pour servir d’insecticide naturel.

Un dessert simplissime mais absolument délicieux. Et quand je dis délicieux le mot est faible vois-tu, ce truc est une tuerie et le rapport temps passé/résultat absolument imbattable. Évidemment il faut aimer la rhubarbe, avec la chance que j’ai, 3 invités, 3 qui n’aiment pas. Je m’en fiche, avec Mr Papilles cela nous en a fait plus pour nous ^_^.

Pour 4 personnes :

Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5). Triez la rhubarbe en retirant les fils. Coupez les tiges en deux ou trois morceaux et disposez-les dans un plat à four peu profond. Saupoudrez de sucre et mouillez avec l’eau et éventuellement le jus d’orange.

Rhubarbe avant cuisson

Rhubarbe avant cuisson

Couvrez et enfournez pour 1 heure.

Rhubarbe confite au four

Rhubarbe confite au four

Ce n’est pas indiqué mais j’ai ensuite coupé la rhubarbe en petits morceaux, plus facilement mangeables.

Edit : J’ai refait la recette plusieurs fois depuis ce billets : quelques images :

Rhubarbe coupée

Rhubarbe coupée

En gros plan :

Rhubarbe coupée - Gros plan

Rhubarbe coupée – Gros plan

Variante : pour préparer une compote à la rhubarbe et aux fruits rouges, parsemez une barquette de framboises ou de myrtilles sur la rhubarbe avant d’ajouter le sucre et l’eau, puis faites cuire comme ci-dessus. Laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur avant de servir.

Enjoy, mais enjoy vraiment 🙂