- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Oeufs mollets en nid de Tchoutchouka [chakchouka]

Oeufs mollets en nid de Tchoutchouka [chakchouka]

Oeufs mollets en nid de Tchoutchouka [chakchouka]

La tchoutchouka est une préparation ressemblant à la ratatouille ou la pipérade, originaire du Maghreb. Elle peut se déguster chaude ou froide, constituer la base d’une verrine, accompagner une brochette d’agneau, du poulet rôti ou des filets de poisson au barbecue. Elle peut également être proposée en plat complet, comme ici, accompagnée d’oeufs mollets.

Temps de préparation : 30 minutes – Temps de cuisson : 40 minutes + 5 minutes – Difficulté : Facile

Pour 4 personnes :

Fendez les poivrons en deux. Ôtez les côtes blanches à l’intérieur, lavez-les et pelez-les. Épluchez et épépinez les tomates. Coupez les gousses d’ail en deux et ôtez-en le germe.

Légumes pour Tchoutchouka

Légumes pour Tchoutchouka

Pelez les oignons et ciselez-les. Versez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez les oignons émincés, et faites revenir doucement à feu moyen pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, coupez en cubes d’environ 1/2 centimètre de côté les poivrons, les tomates, et les gousses d’ail.

Ingrédients Tchoutchouka ciselés

Ingrédients Tchoutchouka ciselés

Rajoutez ces légumes aux oignons, mouillez avec 500 ml de coulis de tomates, ajoutez 1 cuillère à café de cumin, le carré de sucre roux, salez, mélangez et laissez mijoter 40 minutes.

Cette étape peut être réalisée à l’avance.

Au moment de servir : Réchauffer la tchoutchouka.

Faites chauffer une casserole d’eau. Quand celle-ci est à ébullition plongez-y 4 œufs et laissez-les cuire 5 minutes. Écalez-les et déposez-les sur la tchoutchouka. Fendez légèrement pour que le jaune s’écoule et saupoudrez de piment d’Espelette.

Enjoy !