- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Entrecôte de Boeuf de Chalosse aux olives et aux anchois

Vous vous régalerez avec cette recette signée Sonia Ezgulian, stylisme de M. Leteure et photo de JM Amiel. Cela me fait penser quand j’écris cette phrase à l’émission Au théâtre ce soir, que j’adorais regarder quand j’étais toute petite. A la fin de la pièce, les acteurs se présentaient, ainsi que le metteur en scène, la personne qui faisait les décors et les costumes. Ces 2 derniers étaient presque toujours les mêmes et la pièce se concluait donc par :

Les décors sont de Roger Hart les costumes de Donald Cardwell

Vous vous souvenez vous aussi ? Toute une époque !

Bref, la recette.

Temps de préparation : 15 mn hors temps de remise en température et de repos

Pour quatre personnes :

Hacher finement les anchois, les mélanger dans un bol avec la poudre d’amandes et le piment d’Espelette. Faire des petites incisions profondes (sans complètement transpercer la viande) dans les entrecôtes : trois pour y glisser la purée d’anchois, trois autres pour y glisser quelques petites olives noires dénoyautées. Laisser reposer la viande une heure à température ambiante.

Faire griller les entrecôtes, sur les braises d’un barbecue, à la plancha ou sur une plaque en fonte, deux à trois minutes sur chaque face, en commençant par le côté de la viande qui n’est pas incisé. Assaisonner la viande (très légèrement en sel) à mi-cuisson. Avant de servir, pour que la viande soit bien juteuse, laisser reposer les entrecôtes cinq minutes entre deux grandes assiettes chaudes.

Accompagner de pommes de terre grenaille sautées avec des tomates cerise.

Trucs et astuces de Sonia Ezgulian :

Source : Newsletter qualité Landes