- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Asperges pourpres

Asperges pourpres © hlphoto. shutterstock

Asperges pourpres © hlphoto. shutterstock

Les asperges pourpres, également appelées asperges violettes, tirent leur couleur de la présence danthocyanes, des pigments naturels qui leur confèrent cette teinte caractéristique. Elles ont splendides grâce à leurs turions rouge Bourgogne et une couleur interne vert crème.

Contrairement aux asperges vertes ou blanches, les asperges pourpres sont cultivées différemment. Pour préserver leur couleur, elles sont cultivées à l’abri de la lumière directe du soleil, empêchant ainsi la chlorophylle de masquer leur magnifique teinte violette.

Quel est le goût des asperges pourpres

Elles sont très douces, plus sucrées que des asperges vertes avec un petit goût de noisettes. Elles sont aussi extrêmement tendres. Ce qui est dommage c’est que les tiges deviennent vertes une fois cuites.

On les trouve sur les marchés de début avril à la mi mai environ. Lors de l’achat d’asperges pourpres, choisissez celles qui sont fermes, droites et dont les pointes sont bien fermées. Conservez-les au réfrigérateur, enveloppées dans un linge humide ou un sachet en plastique, pour préserver leur fraîcheur.

Bienfaits nutritionnels

Comme les asperges vertes, les asperges pourpres sont une source de nombreux nutriments essentiels. Elles sont riches en fibres, en vitamines (notamment la vitamine K, la vitamine C et la vitamine A), en folates et en antioxydants. Les anthocyanes présentes dans les asperges pourpres sont également associées à des bienfaits pour la santé, tels que la réduction de l’inflammation et le renforcement du système immunitaire.

Si vous en trouvez, goûtez et régalez-vous.