- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Apéro Bordeaux – Une dégustation à la maison

J’avais déjà participé en 2006 à une dégustation Apéro Bordeaux [voir le billet : Apéro Bordeaux, je goûte, tu goûtes, nous goûtons] et cela nous avait beaucoup amusé . J’ai donc retenté ma chance cette année et ce mois ci a été le bon.

Le principe d’Apéro Bordeaux : Tous les mois, 3 vins sont envoyés gratuitement à un panel d’amateurs de vins recrutés sur Internet. Leur mission : goûter les vins à l’aveugle avec des amis et faire connaître leurs impressions et leurs préférences sur le blog Apéro Bordeaux. Si vous voulez participer, il faut commencer par vous inscrire ici : inscription à Apéro Bordeaux et ensuite croiser les doigts pour être sélectionnés.

Cela a donc été notre cas le mois dernier et nous avons donc reçu 3 Bordeaux de marque millésime 2009:

Apero Bordeaux 2011

Apero Bordeaux 2011 - 3 Bordeaux de marque millésime 2009

Nous avons profité de vacances pour déguster en famille. Mr Papilles a pris les choses très au sérieux, a caché les étiquettes des bouteilles, et nous avons dégusté les 3 vins proposés.

A l’œil : Personne n’a constaté de différence entre les 3 Bordeaux : Tous ont une couleur rouge intense. Peut être un est-il un peu plus pourpre mais personne n’a vraiment de certitudes là dessus.

Au nez : le 1er (le Malesan, nous le saurons plus tard) a pour tout le monde un nez plus puissant. Mais nous nous sommes demandés si ce n’est pas parce que c’est le premier que nous avons dégusté. Intéressant au niveau des arômes et plus complexe d’après Mr P&P.

Au goût : 2 d’entre nous dont moi ont préféré le Cheval Quancard ; je l’ai trouvé moins tannique, plus à boire maintenant, plus facile d’accès notamment pour un apéro. Mr P&P, lui est resté sur le Malesan et notre dernière invitée a préféré le Mouton Cadet, surtout lorsqu’on a continué la bouteille pendant le repas. Elle l’a trouvé plus agréable à boire que les deux autres.

Résultat final de la dégustation : Cheval Quancard réserve, 2 voix ; Malesan et Mouton Cadet : 1 voix chacun.

Comme la première fois, nous avons trouvé amusant de goûter et découvrir ces vins, et déguster, faire attention au contenu de nos verres et partager nos impressions. Si vous voulez essayer, l’adresse : Apero Bordeaux.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération.