- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Risotto aux poireaux, au citron et au Parmesan

Risotto aux poireaux, au citron et au Parmesan

Risotto aux poireaux, au citron et au Parmesan

Le poireau et le Parmesan forment une équipe gagnante que je décline habituelle en version gratin que ce soit dans le Gratin de poireaux au four façon Jamie Oliver ou dans ce gratin de poireaux léger et délicieux. En risotto c’est super bon aussi, que ce soit en version classique (juste poireaux), en version un peu plus élaborée (poireaux + thym) ou encore comme ici, avec quelques zestes de citrons.

Pour 4 personnes

Faites chauffer 1.5 litre de bouillon de légumes maison (avec 1 cube ou maison)

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Ajoutez-y les poireaux lavés et émincés en fines lamelles et laissez cuire en remuant pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite le riz et laissez cuire 5 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que les grains soient nacrés. Quand c’est le cas, mouillez avec 5 cl de vin blanc sec.  Quand il s’est évaporé, mouillez avec une louche de bouillon.  Quand le riz a tout absorbé, versez une autre louche et procédez ainsi jusqu’à ce que le riz soit cuit (comptez environ 17 à 19 minutes). Le riz doit être crémeux.

Quand il est cuit, ajoutez le parmesan, les zestes des 2 citrons finement coupés (le mieux est d’utiliser LA râpe). Mélangez et servez immédiatement.

Succulent !

♥ Papilles et Pupilles est aussi sur twitter (clic) ou sur Facebook (clic).