- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Piment d’Espelette, Episode 3 : Comment le conserver, comment l’utiliser

Piments d'Espelette ©Poldarkk shutterstock

Piments d’Espelette ©Poldarkk shutterstock

Vous avez acheté du piment d’Espelette en corde ou en poudre [je vous en félicite ^_^] mais vous vous demander comment le conserver et l’utiliser ? Pas de panique, voici les informations :

Comment conserver le piment d’Espelette

Le piment d’Espelette en poudre se conserve à l’abri de la lumière dans un endroit frais et sec. Utilisez-le en fin de préparation, pour relever vos plats et développer leurs arômes. Il convient aux préparations salées, sucrées (miam le brownie au piment d’Espelette) et peut mettre être utilisé pour la préparation de cocktails (*). A la conférence de presse consacrée au piment d’Espelette où je suis allée, j’ai ainsi pu déguster un cocktail kiwi, Floc de Gascogne, jus de raisins et piment d’Espelette et un autre à base de Lillet Rouge, orange, sucre, jus de pomme, sirop de fleurs de sureau et piment d’Espelette réalisés par Laurent et Diane, 2 jeunes étudiants de l’école hôtelière de Talence. C’était succulent !

Comment utiliser le piment d’Espelette

L’astuce de Vincent Poussard, chef de l’Aapra : Utiliser une partie du piment d’Espelette en cuisson, et en réserver environ un quart pour terminer l’assaisonnement. On bénéficiera ainsi de ses qualités visuelles, et juste chauffé, le parfum sera optimal.

Cocktail

Cocktail

Pour ce qui est du piment d’Espelette en corde, frais ou sec, il s’utilise en lanières, dans vos plats, sauces et marinades ; également revenu à l’huile d’olive comme l’ail et l’oignon. Il trouvera tout aussi bien sa place dans vos bouillons de cuisson (pâtes, riz) que dans vos recettes mijotées.

Vous pouvez également réduire votre piment en poudre (avec ses graines), après que la corde ait séché 2 mois environ.

Astuce : Pour prolonger sa durée de vie, suspendre votre corde dans un endroit ventilé, à l’abri d’une forte exposition au soleil.

Découvrez ici toutes mes recettes avec du piment d’Espelette (clic).

Syndicat du Piment d'Espelette

Syndicat du Piment d’Espelette

 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.