- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les produits de saison : mars

Pour le gastronome, la marée reste abondante en espèces délicates : soles, bars et turbots sont toujours présents. Les meilleurs cabillauds sont là aussi dont le skrei Norvégien. La viande de boucherie, elle, s’enrichit de tendres chevreaux (je n’en ai personnellement jamais mangés). L’oseille et l’ail nouveau arrivent à point pour les accompagner. Les agneaux sont aussi à leur summum et les veux de lait sont là pour régaler les palais délicats.

Au potager, ce n’est pas encore vraiment le printemps mais les cultures sous châssis commencent à donner quelques primeurs : carottes nouvelles, petits navets, radis, renouvellent ces légumes de fin d’hiver dont on commence sérieusement à se lasser. On peut goûter aux premières fèves, toute petites , à la croque-au-sel et à savourer les jeunes pois gourmands. Les artichauts bretons apparaissent.

Les grands chefs en font de fines soupes crémées qu’ils accompagnent des dernières truffes fraîches, coupées en lamelles, accord somptueux qui fait rêver. De même les premières morilles sont un délice à préparer à la crème avec une bonne volaille dodue. Les salades sont plus variées, elles deviennent plus savoureuses avec le retour des fines herbes.

Du côté des fromages de vache, les tomes de montagne comme le Comté, l’Abondance, le Cantal, le Laguiole restent exceptionnelles. Et si la période d’excellence du Maroilles et de l’Epoisses approche de sa fin, c’est une raison de plus pour en profiter car ils sont parfaits, surtout choisis bien affinés.

Côté fromages de chèvre, on a continué à les trouver en hiver, mais de qualité moindre. La vraie saison commence maintenant. Les laits de printemps sont importants pour ces fromages, surtout pour les amateurs de chèvres frais qui retrouveront en mars un goût lacté de début de saison.

Il faut continuer à attendre pour les croûtes fleuries (Camembert, Pont-l’Evèque, Livarot). Sans doute leurs versions industrielles sont-elles constantes toute l’année, mais le gourmet qui chercher les fabrications sous A.O.C. et les fromages fermiers moulés à la louche devra patienter encore un peu car ils seront incomparables dans deux mois.

Quand au verger, les arbres fruitiers bourgeonnent, promesse de fruits futurs, mais c’est encore l’hiver pour la récolte. En mars, il faut se contenter d’espérer et déjà les premières fraises françaises, encore pâles et sans goût. Mais patience, dans quelques semaines, quel régal ! Les fraises plus parfumées seront là.

Bref, voici un récapitulatif des produits de saison. Pour le faire je me suis beaucoup servi du certes pas tout récent mais excellent Almanach du Gastronome.

Comme d’habitude en cliquant sur les mots en rose, vous arrivez sur la liste des recettes utilisant cet ingrédient.

Les produits de pleine saison en mars

Au potager :

Les produits qui arrivent : 

Les produits qui s’en vont : 

Au verger :

Les produits qui arrivent : 

Les produits qui s’en vont : 

Chez le poissonnier

Cliquez si vous avez besoin de conseils sur comment choisir et préparer le poisson.

Les produits qui arrivent : 

Les produits qui partent : 

Chez le boucher ou le volailler

Les produits qui arrivent : 

Les produits qui s’en vont : 

Chez le crémier :

Les produits qui arrivent : 

Les produits qui partent :

Chez le volailler :

Dans les bois

Les produits qui arrivent : 

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes de saison.

Pour d’autres informations sur les produits, je vous conseille le livre dont sont tirées ces informations : L’almanach du gastronome.