- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

{livre} – Le chemin qui menait vers vous – William Réjault et Laurent Latorre

Le chemin qui menait vers vous - William Rejault - Laurent Latorre

Le chemin qui menait vers vous - William Rejault - Laurent Latorre

Il n’y a pas que la cuisine dans la vie. L‘actualité étant ce qu’elle est, je ne sais pas vous, mais moi j’ai mon compte de mauvaises nouvelles pour un moment. J’ai besoin de distraction, d’évasion. J’ai même zappé hier du documentaire sur la malbouffe de Arte [Notre poison quotidien], qui pourtant m’intéressait, pour regarder X Factor, histoire de ne pas devenir complètement zinzin.

Vous voyez le niveau ?

Remarquez je suis quand même hyper documentée sur le sujet de la malbouffe, il faudra que je vous fasse un récap de tout ce bazar si cela vous intéresse.

Je dois quand même être un peu maso, parce que malgré l’actualité très lourde du weekend, je me suis plongée avec délices dans Le Chemin qui menait vers vous, un roman d’anticipation tout à fait captivant co écrit par William Réjault et Laurent Latorre. J’aime beaucoup les livres de William, j’ai eu l’occasion de vous parler déjà de deux d’entre eux :  Maman, est ce que ta chambre te plait ?, un livre témoignage sur la vie en maison de retraite, et La Chambre d’Albert Camus et autres nouvelles où il racontait son quotidien d’infirmier.  Un type bien dirait Benjamin Paulin. Quand j’ai vu qu’un nouveau sortait, je l’ai tout de suite acheté.

Mais je m’égare, revenons au livre. Je vous ai dit roman d’anticipation mais au vu des évènements de ces dernières semaines je me demande si ce n’est pas plutôt un roman réaliste.

Le pitch : Le livre commence en avril 2017. Nicolas Sarkozy  est assassiné, c’est le début du chaos en France : plus d’énergie, quasiment plus de pétrole, plus de moyens de transports, plus d’internet, plus vraiment d’approvisionnement en nourriture, plus rien. La vie quotidienne devient extrêmement angoissante pour les habitants, coupés du monde, coupés de toute information et devant se débrouiller avec les moyens du bord. Le héros Guillaume et son amie Laure, décident donc de quitter Paris à pied,  pour se rendre dans le Sud Ouest, espérant là bas une vie meilleure. 3 personnages vont se joindre à eux pour un road trip à travers la France en déroute.

Le livre qui vient de paraitre est tout à fait palpitant.  J’y ai retrouvé mes peurs et mes angoisses d’un lendemain qui ne chante pas vraiment, d’une France à la limite de la rupture, qui redécouvre l’effort et la vraie vie : devoir marcher pour se déplacer (oubliés le train, la voiture), devoir cultiver pour manger (les rayons des supermarchés sont vides) … Un livre qui nous donne à réfléchir sur notre capacité d’adaptation, de réaction et notre dépendance à la technologie.

C’est passionnant, réaliste, prophétique ?, les personnages attachants, un vrai bon moment de lecture !

Le roman était déjà sortie en version Iphone (1er roman participatif et interactif) mais j’avais eu un peu de mal à accrocher à une histoire par épisodes. Là, en mode livre, j’ai adoré.

Le Chemin qui menait vers nous – William Réjault, Laurent Latorre – Robert Laffont – 19€

Enjoy !