- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Umeboshi

Je ne sais pas si vous connaissez cet ingrédient japonais ?

L’umeboshi est une préparation réalisée à base d’ume, la prune japonaise (de la famille de l’abricot). Peut-être d’ailleurs connaissez vous cette délicieuse boisson qu’est l’umeshu réalisée toujours à partir de ce fruit ? Perso j’adore.

Pour préparer l’umeboshi, la prune japonaise est saumurée (mise dans l’eau salée) avec souvent des feuilles de shiso, ce qui lui donnent cette couleur rouge caractéristique. Cet ingrédient fait partie de ce qu’on appelle dans la cuisine japonaise les tsukemono (choses macérées).

Elles a un goût très particulier, salé et acidulé à la fois, dont raffolent les japonais.  Pour les européens, c’est plus compliqué. Les prunes salées, rondes et charnues, se retrouvent souvent dans les bentos et en garnitures de onigiris (boulettes de riz généralement entourées d’une bande d’algue nori).

Comment l’utiliser : L’umeboshi peut être employée pour parfumer les sauces et les plats, en l’utilisant entière ou réduite en purée. Plus simplement, la prune salée peut être glissée dans les onigiris. Elle existe aussi en purée, ce qui facilite la préparation.

On en trouve dans les épiceries japonaises, dans les épiceries bio et aussi en ligne.

Enjoy !