- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poulet farci et ses légumes vapeur

Poulet farci ©Lapina Maria. shutterstock

Poulet farci ©Lapina Maria. shutterstock

Michèle Carles

Michèle Carles

Il y a quelques mois, je suis allée chez Neff pour tester du nouveau matériel (comment cela fonctionne ? Est ce que c’est intuitif ? et patati et patata). J’y avais réalisé cette délicieuse recette de poulet farci et ses légumes vapeur sous la direction de  Michèle Carles, l’une des talentueuses sœurs Scotto. Vous avez d’ailleurs pu voir notre réalisation dans le magazine Régal de décembre mais je ne l’avais pas encore mise sur le blog.

La recette telle que créée par Michèle utilisait des légumes un peu plus estivaux (de saison à l’époque ^_^), mais rien de vous empêche de remplacer les haricots mangetout et les haricots beurre par davantage de poireaux ou de carottes. Michèle préconise d’utiliser en hiver du potimarron, du cerfeuil tubéreux, des cœurs de fenouil… coupés en lamelles et cuits de la même façon.

J’avais beaucoup aimé cette recette. C’est la première fois que je faisais une farce à base de foies de volaille, et j’avais trouvé cela délicieux.

Poulet farci et ses légumes vapeur

Préparation : 25 minutes environ – Cuisson : poulet 1h30 environ ; légumes 45 minutes environ

Pour 4 personnes :

Pour la farce :

Pour les spaghettis de légumes

Sauce :

Allumez le four en mode vapeur + chaleur tournante à 160°C.

Préparez la farce : Pelez les échalotes et émincez-les ; coupez les foies de volaille en petits cubes, hachez le jambon, les noix et les pistaches, lavez et ciselez les herbes. Faites fondre le beurre, versez l’huile, ajoutez les échalotes, faites cuire 2 minutes à feu modéré, ajoutez les cubes de foie, faites cuire 2 minutes à feu vif, puis, retirez du feu. Mettez le tout dans un bol, ajoutez les autres ingrédients de la farce : œuf, épices, et mélangez bien. Farcissez-en le poulet, cousez l’ouverture, posez-le dans un plat à four, glissez le four et laissez cuire 45 minutes.

Préparez les légumes : pelez les carottes, les navets, le céleri rave, et passez-les tous à travers une grosse râpe à trou. Équeutez les haricots, coupez-les obliquement en lamelles, posez-les dans un plat large, ajoutez 1dl d’eau, salez et réservez. Lorsque le poulet aura cuit 45 minutes, glissez dans le four le plat contenant les légumes. Posez les petits choux autour du poulet et laissez cuire encore 45 minutes.

Légumes vapeur

Préparez la sauce : lavez et mixez toutes les herbes, ajoutez le gingembre pelé et râpé, les câpres après les avoir rincés, l’huile et mélangez-bien.

Servez le poulet :  en morceaux avec la farce, les légumes et la sauce.

Note : Pour une farce plus festive, vous pouvez y ajouter 20 g de truffe râpée.