- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cholestérol, oméga 3, oméga 6, lipides … parlons gras

Surpoids ©mohamed_hassan Pixabay

Surpoids

Qu’est ce que le cholestérol ?

C’est un lipide (oui, on s’en serait douté) rigoureusement indispensable à notre organisme puisqu’il entre dans la composition des membranes de nos cellules. Une partie est produite par notre foie, l’autre provient de l’alimentation. Comme il n’a pas de petites pattes pour se déplacer dans notre sang, le cholestérol a 2 taxis (les lipoprotéines) :

S’il y a trop de LDL et peu de HDL il y a comme qui dirait un problème qui entraîne un stockage de cholestérol au niveau de la paroi des artères. C’est ce que l’on appelle l’athérosclérose qui peut entraîner infarctus, accident vasculaire cérébral ..) C’est pour cela que le HDL est qualifié de bon cholestérol et le LDL de mauvais cholestérol.

Comment puis-je influer sur mon taux de cholestérol ?

Pas de révélation fracassante : il faut modifier son alimentation et avoir une bonne hygiène de vie (ex : pratiquer régulièrement une activité physique) tout en sachant que nous ne sommes pas tous égaux devant la génétique. Toutefois si vous consommez moins de graisses saturées, le taux de mauvais cholestérol devrait diminuer.

Courir ©Fotorech CCO Pixabay

Courir

Et que sont les triglycérides

C’est une autre forme de lipide, où 3 acides gras sont collés dans la même structure avec du glycérol (d’où « tri »). Oui, c’est un peu complexe. Retenez que c’est la principale structure présente dans les corps gras. L’excès de triglycérides sanguins ce n’est pas tip top, tout comme l’ excès de cholestérol. D’ailleurs quand le taux de triglycérides est élevé, souvent le taux de mauvais cholestérol l’est aussi.

Sucre © Sharon McCutcheon on Unsplash

Sucre blanc

Une alimentation pauvre ou modérée en sucres et apportant des acides gras essentiels est recommandée pour gérer la triglycéridémie.

Les graisses saturées, poly insaturées ? Je n’y comprends rien !

C’est vrai que c’est compliqué tout ça. Il existe plusieurs sortes d’acides gras :

Les acides gras saturés :

Majoritaires dans les corps gras d’origine animales, ils sont solides à température ambiante (exemple le beurre). Lorsqu’on en consomme trop on augmente les risques de maladies cardiovasculaire.

Beurre ©Sorin Gheorghita on unsplash

Beurre

Les acides gras insaturés :

Ils se divisent en deux familles :

Les acides gras trans :

Ils sont naturellement présents dans les matières grasses laitières (lait, crème, beurre) et dans les graisses de viandes des ruminants mais en très faible quantité.  Ils sont surtout produits lors d’un type d’hydrogénation industrielle des huiles végétales, l’hydrogénation partielle (l’hydrogénation totale ne génère pas de trans). Ce procédé de fabrication a été développé car les aliments contenant des graisses hydrogénées ou partiellement hydrogénées se conservent mieux, sont plus moelleux et cerise sur le gâteau, sont moins chers à produire.

Je ne vous ferai pas un topo sur la dangerosité des acides gras trans, on peut le lire partout. Il faut donc limiter drastiquement leur consommation.

J’espère que cet article vous aura été utile.

Enjoy !