- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Noix de Saint Jacques parfumées au citron et au gingembre

Saint-Jacques de Norvège au citron et au gingembre

Saint-Jacques de Norvège au citron et au gingembre

Vous vous régalerez avec cette recette de Saint Jacques aux accents d’ailleurs. Le gingembre mariné est celui qu’on sert avec les sushis et les makis, vous voyez ? On le trouve dans les épiceries asiatiques ou même au rayon produits du monde des grandes surfaces. J’en ai trouvé aussi en ligne (clic si vous n’en avez jamais vu) .  Pour le vin de riz Shaoxing, pareil, je vous mets un lien pour que vous voyez.

Ingrédients

Temps de préparation : 20 minutes.

Pour 1 ou 2 personnes :

Préparation :

Dé-coquillez les noix de Saint-Jacques de Norvège en prenant soin d’enlever le petit muscle dur en bordure de la noix. Ou demandez à votre poissonnier de le faire.  C’est ce que je fais toujours 😀 .

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle. Puis cuisez les Saint-Jacques de Norvège environ 1 minute de chaque côté à feu moyen. Réservez.

Ensuite, chauffez le reste de l’huile, ajoutez l’oignon nouveau préalablement coupé en fines lamelle. Faites-le revenir quelques secondes avant d’ajouter le jus de citron, le vin de riz ou le sherry. Portez le tout à ébullition puis ajoutez le gingembre mariné et la saumure de gingembre.

Salez et poivrez.

Dressez sur des assiettes plates les tranches de Saint-Jacques de Norvège avec la sauce citron/gingembre et décorez avec des tranches de citron.

A propos de la Saint Jacques de Norvège

Nichée dans la zone de balancement des marées, à des profondeurs généralement comprises entre 10 et 30 mètres mais pouvant en atteindre plusieurs centaines, la Coquille Saint-Jacques de Norvège est collectée toute l’année par des plongeurs qui les sélectionnent soigneusement à la main.

Surnommée « Joyau de la mer » par les amateurs, cette coquille peut atteindre 17 centimètres de largeur et dévoiler une noix d’un blanc nacré de plus de 50 grammes. Bien que ce soit sa taille peu commune qui impressionne au premier regard, c’est le plus souvent sa saveur à la fois douce, fraîche et délicate qui surprend le plus le consommateur ; la Saint-Jacques de Norvège invite à la redécouverte des véritables saveurs de cette coquille bien-aimée.

Saint Jacques ©Seafood from Norway

Saint Jacques ©Seafood from Norway

En effet, la méthode de récolte très respectueuse des fonds marins et du produit, permet d’obtenir une noix non stressée et parfaitement intacte.En outre, collectées à la main, elles sont dépourvues de sable ou de boue, ce qui évite un lavage trop abondant de la coquille et permet de préserver aux mieux leurs saveurs …Cette pêche artisanale garantit donc une qualité hors normes.

La Coquille Saint-Jacques Royale de Norvège se prête aux recettes les plus simples, comme aux plus inventives. Excellente émincée en carpaccio, savoureuse en marinade, subtilement poêlée ou gratinée dans sa coquille, elle convainc les papilles les plus exigeantes.

Source : dossier de presse Norge