- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La salade de Noël du Fifteen de Jamie Oliver

Salade de Noël du Fifteen

Salade de Noël du Fifteen

Une recette extraite du livre Cook qui est ma bible actuelle. J’aime décidément beaucoup les recettes proposées, simples, gourmandes, originales. Voici ce que dit Jamie Oliver de cette salade :

C’est une salade classique, qui fait maintenant partie de la famille au Fifteen – nous la servons habituellement en décembre, quand les clémentines sont les plus sucrées et les plus parfumées, mais elle est aussi bonne le reste de l’année, avec des oranges sanguines ou des pêches.

Les poires ou les figues vont aussi très bien.

Si vous regardez la liste des ingrédients, vous comprendrez pourquoi ils se combinent si génialement : des clémentines sucrées et juste sorties du frigo, tranchées à la dernière minute pour qu’elles soient luisantes et juteuses ; du speck saké et fumé ; de la mozzarella crémeuse (au restaurant, nous avons la chance d’utiliser de la mozzarella burrata : une vrai tuerie, c’est le top !) ; du Parmesan, à la fois riche et salé ; de la roquette poivrée et croquante ; de la trévise amère, qui donne un peu de couleur et du vinaigre balsamique.

C’est une salade qui a vraiment tout ce qu’il faut : de la douceur, de l’amertume, du croquant et du moelleux. C’est sans doute ma salade préférée de tous les temps !

Pour 4 personnes

Pour la vinaigrette au citron :

Salade de Noël du Fifteen

Commencez par préparer la vinaigrette au citron : Versez le jus de citron et l’huile d’olive dans un pot à confiture et assaisonnez. Fermez le couvercle et secouez. Testez votre vinaigrette sur une feuille de salade et rectifiez l’assaisonnement à votre goût.

Sortez 4 assiettes de service et déchirez une boule de mozzarella en gros morceaux sur chaque assiette. Saupoudrez-la de sel et râpez le zeste de citron par dessus. Disposez les clémentines sur la mozzarella – une clémentine par assiette. J’ai réparti l’orange épluchée à vif et les taillons de clémentine.

Dans un bol, assaisonnez la roquette, la trévise et les feuilles de menthe avec un peu de vinaigrette, en réservant quelques petites feuilles de menthe pour la présentation.

Sur une planche à découper, étalez une tranche de speck et utilisez-la pour ramasser et envelopper environ 1/4 des feuilles assaisonnées.

Déposez le petite paquet sur une des assiettes sur les tranches de clémentines. Recommencez pour les autres assiettes. Servez avec des copeaux de Parmesan, quelques feuilles de menthe et un trait de vinaigre balsamique vieux. A manger immédiatement.

Absolument délicieux !