- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Osso bucco au four

Aujourd’hui, amis des internets, je vous propose de réaliser un osso bucco au four.

Un osso bucco au four ?

Oui, je sais, cela m’a étonnée moi aussi mais le résultat était excellent. En fait j’ai simplement suivi la recette incluse dans le kit à osso buco

Un kit à osso bucco ? Mais qu’est-ce que c’est ?

En fait c’est Laurence, la créatrice de Com’3 Pom que j’avais rencontrée il y a quelques années qui en plus de la vente de paniers de fruits et légumes, s’est lancée dans la vente de recettes en kit. En fait tu commandes (un osso bucco, un pot au feu etc.) et ensuite tu reçois tout ce qu’il faut pour la réalisation de la recette.

A l’intérieur tout ce qu’il faut : la recette,  la viande, les carottes, 2 oignons,  la branche de céleri, 1 gousse d’ail, la sauce tomate (bio), le vin blanc, les pâtes et même le bouillon cube. Astucieux non ?

C’est donc sa recette que je partage.

Ingrédients

La recette pour 4 personnes :

Préparation

Préchauffez le four à 200°C.

Lavez, pelez et hachez les oignons, le céleri branche et les carottes en petits morceaux. Préparez votre bouillon : délayez le bouillon cube dans 300 ml d’eau chaude (chauffez l’eau au micro ondes).

Dans une sauteuse, faites revenir les légumes quelques minutes dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis versez dans un plat allant au four. Dans la sauteuse, faites ensuite dorer les tranches de jarret préalablement farinées (1 cuillères à soupe) quelques minutes.

Versez le vin blanc et laissez réduire de moitié. Ajoutez le bouillon, la sauce tomate et l’ail émincé. Mélangez un peu le tout et versez dans le plat, sur les légumes.

Faites cuire au four, à couvert (papier alu), au moins deux heures. La viande est cuite quand elle se détache facilement de l’os.

Un quart d’heure avant la fin de la cuisson, dans une casserole, faites bouillir 1 litre d’eau salée. Cuire les pâtes (6 à 8 minutes après ébullition, selon la cuisson désirée). Égouttez et couvrez les pâtes en attendant de les présenter.

Quand le temps de cuisson est écoulé, goûtez la sauce et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre au besoin. Servir à table l’osso bucco très chaud, dans un plat creux, arrosé de toute sa sauce.

Dressez dans chaque assiette les pâtes et la viande avec sa sauce. Très bon !

Enjoy !