- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Durian

Durian ©Hendra+Su shutterstock

Durian ©Hendra+Su shutterstock

L’odeur épouvantable du Durian (œuf pourri) m’a jusqu’à présent découragée d’en goûter. Beaucoup d’endroits en Asie du Sud Est comportent le panneau : No Durian Admitted (pas de Durian admis).

Fruit d’un arbre originaire de l’archipel malais qui peut atteindre de 20 à 40 mètres de haut, le durian est un fruit volumineux de forme étrange qui ressemble au jacque, mais qui ne fait pas partie de la même famille. Il peut peser jusqu’à  kilos et mesurer de 20 à 30 cm de diamètre et 40 cm de long. Sa peau est marquée de quelques rainures qui craquent lorsque le fruit est mur. On profite de ces parties faibles pour ouvrir le fruit. L’intérieur est divisé en cinq ou six sections, séparées par une membrane blanche non comestible.  

Chaque section contient jusqu’à 6 graines comestibles, luisantes, emprisonnées dans la chair. Cette chair blanchâtre ou café au lait est douce, crémeuse et compacte. Sa saveur très particulière se décrit très difficilement mais ne laisse pas indifférent. Je n’ai pour ma part jamais testé.

Comment manger un durian

Ouvrir le durian en introduisant un couteau bien aiguisé dans ses rainures. Retirer la chair à l’aide d’une cuillère et retirer les graines. Une fois passée la répulsion face à l’odeur, on découvre un fruit que beaucoup savourent avec plaisir.  Il se consomme nature, à la cuillère. On l’intègre au yaourt et à la crème glacée. On le cuit en confiture. En Asie, on aime bien le manger accompagné de riz gluant, ou, comme en Chine, intégré à des pâtisseries.

A l'intérieur du durian ©Thassin shutterstock

A l’intérieur du durian ©Thassin shutterstock

Les graines du durian sont rôties ou grillées et utilisées comme les noix. On les pulvérise et la poudre sert à confectionner des confiseries.

Si vous vous sentez le courage de goûter, n’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaires.

Et si vous détestez, vous pouvez toujours l’utiliser comme là bas, dans les temps anciens, comme une arme. Il suffit de lui mettre un manche et de l’utiliser comme massue. Vu les piquants c’est très efficace :p