- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Crêpes faciles et délicieuses

Crêpes de la Chandeleur ©Helena Zolotuhina shutterstock

Crêpes de la Chandeleur ©Helena Zolotuhina shutterstock

La cuisine familiale et pratique - PellapratUne très vieille recette que j’avais publiée au tout début de mon blog en 2005 et qui avait disparu malencontreusement pendant le transfert de mon blog. Un des mystères mystérieux ^_^ de l’informatique.

Ne cherchons pas.

Quoi qu’il en soit, cette recette est ma recette de base de crêpes. Je la tiens de ma mère, de ma belle mère, et je crois qu’elle est tirée du célèbre La cuisine familiale et pratique de Pellaprat.

Cela vous dit quelque chose ? Chez vous aussi, il y avait ce livre ? Il s’est vendu après guerre à plus de 3 millions d’exemplaires.  Un énorme succès !

L’auteur, Henri Paul Pellaprat est l’un des deux fondateurs de l’Ecole Cordon Bleu à Paris (en 1895 tout de même). Il y officia plus de 30 ans comme professeur et fut également le rédacteur en chef de la Revue «Le Cordon Bleu». Il est l’auteur de plus de 40 livres de gastronomie à thèmes très variés et est donc ma référence en matière de crèpes ^-^.

J’utilise sa base de recettes et ai quand même rajouté une petite touche personnelle.

Pour 6 personnes :

Tamisez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé puis les œufs et mélangez bien. Versez ensuite le lait petit à petit en mélangeant constamment pour éviter les grumeaux. Terminez en ajoutant le Cognac.

Pour la cuisson : A l’aide d’un papier essuie tout, huilez légèrement votre poêle à crêpes. Faites la chauffer puis versez une petite louche de pâte sachant que plus vous mettez de pâte (dans des conditions raisonnables, on ne fait pas un pancake), donc plus vous mettez de pâte et plus elle sera moelleuse et moins vous en mettez et plus elle sera croustillante;

2 cuissons possible :

Crêpes © Helena Zolotuhina shutterstock

Crêpes © Helena Zolotuhina shutterstock

Qu’est ce qu’on met dedans ? Du sucre, de la confiture, du Nutella, des bananes et du chocolat, du miel, des amandes, du beurre, de la crème de marrons, du sirop d’érable, de la noix de coco, de la sauce caramel au beurre salé (une tuerie), de la sauce chocolat, de la chantilly …

Vous n’y arrivez pas ? Pas de panique, allez lire cet article : Trucs et astuces pour réussir les crêpes.

Cliquez ici si vous voulez d’autres recettes de crêpes (crêpes Suzette, au sucre et au citron, etc.).

Enjoy, et n’oubliez pas le cidre !

Le livre :