- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Brocolis

Brocolis

Brocolis ©Handmadepictures Shutterstock

Le brocoli est de plus en plus apprécié dans l’hexagone. Une chance puisqu’il fait partie des légumes extrêmement bénéfiques dont la consommation régulière est un atout pour la santé. Sa pleine saison va de juin à octobre. Originaire d’Italie (brocco veut dire “pousse” en Italien), le brocolis est un cousin éloigné du chou sauvage et du chou-fleur. Si Catherine de Médicis l’appréciait déjà au XVIe siècle, le surnommant “l’asperge italienne”, le brocoli n’est présent sur nos étals que depuis quelques dizaines d’années.

Comment choisir les brocolis

Il existe différentes variétés : Toutes issues du brocoli Calabrais, elles sont de type “crown” : les branches sont courtes, la tige est grosse et la pomme bien compacte et bombée. Ces variétés portent des noms aux accents de gotha (Monaco) voire de super-héros (Chevalier, Steel, Iron Man…). Dépourvu de feuilles pour le protéger de la lumière, c’est donc le soleil qui donne sa belle couleur verte au brocoli. Mais attention, il ne faut pas le confondre avec le chou romanesco, dont il n’est qu’un cousin.

Observez la base de la tige. Elle ne doit surtout pas être sèche, signe que le légume a été cueilli il y a déjà trop longtemps. La couleur est un bon indice. Laissez de côté les têtes de brocoli qui commencent à s’ouvrir et à jaunir et optez pour des boutons bien serrés et de couleur uniforme.

Comment conserver les brocolis

Après achat, le brocoli se conserve parfaitement entre 4 et 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Brocolis ©mama_mia shutterstock

Brocolis ©mama_mia shutterstock

Comment cuisiner les brocolis

Le brocoli est facile et rapide à préparer. En 5 minutes vous l’aurez passé sous l’eau puis soigneusement essuyé avec un chiffon propre, avant de le détailler en petits bouquets. On peut également le détailler d’abord en bouquets puis le rincer sous l’eau, directement dans la passoire.

Ensuite ?

C’est (presque) tout aussi rapide : il est conseillé de limiter le temps de cuisson si l’on souhaite profiter de son croquant.

À la vapeur, c’est 5 minutes. À l’eau bouillante salée, pour un brocoli plus fondant, 7 à 10 minutes suffisent. Sans oublier la cuisson au four à micro-ondes (6 à 8 minutes) si l’on est pressé ou encore au wok (6 à 8 minutes également). Il suffit de réduire la taille des bouquets, d’ajouter un fond d’eau et d’assaisonner d’ail haché et d’herbes fraîches ciselées.

L’astuce beauté : La fameuse cuisson “à l’anglaise” ! En fin de cuisson à l’eau bouillante salée, plongez les bouquets de brocoli quelques instants dans un bol d’eau glacée pour fixer leur jolie couleur verte

Il peut se cuisiner de multiple façon selon les envies : à peine cuit et assaisonné d’huile d’olive et de citron, en gratin, en beignet, en bouquets fendus en deux et snackés parfumé d’un trait d’huile de sésame, pané, dans une tarte salée, en soupe chaude ou glacée, dans un petit flan ou une terrine de légumes…

Des recettes avec du brocolis :

Info nutritionnelles

Il est étonnement riche en vitamines C et en vitamines B9. Il est également riche en glucosinolates et glucoraphanines qui participeraient à la prévention du développement de certaines pathologies.

Et vous ? Avez-vous des idées recette utilisant des brocolis ?

Enjoy !