- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Blancs de poulet au lard fumé, aux poireaux au thym

Blancs de poulet au lard thym poireaux de Jamie Oliver

Blancs de poulet au lard thym poireaux de Jamie Oliver

Une recette que Jamie Oliver a twitté la semaine dernière et qui m’a tout de suite fait envie. C’est une recette intitulée blancs de poulets rôtis à la pancetta, aux poireaux et au thym [Roasted chicken breast with pancetta, leeks and thyme]. Elle est issue de son livre Cook.

Cook - Jamie Oliver

Cook – Jamie Oliver – J’adore !

Je l’ai légèrement modifiée dans la mesure, où à la fin du temps de cuisson indiqué, mes poireaux n’étaient pas cuits. C’est la première fois que je rate une recette de Jamie.  Peut être les poireaux anglais sont-ils plus tendres que les poireaux français, that is the question. Quoi qu’il en soit, j’ai rattrapé le coup au four vapeur (béni soit-il), mais comme ce dernier ne fait pas partie de l’équipement classique d’une cuisine, j’ai modifié la recette en conséquence.

Pour 4 personnes

Fendez les poireaux en deux. Lavez-les et coupez les en tronçons d’environ 1 cm. Pré cuisez-les 5 minutes à l’autocuiseur et égouttez-les bien.

Préchauffez le four à 190°C.

Faites un lit dans votre plat avec les poireaux. Saupoudrez d’un peu de sel, et déposez-y quelques branches de thym. Arrosez de 15cl de vin blanc et de 2 cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez.

Enveloppez chaque escalope de poulet de fines tranches de lard fumé. J’ai mis 4 tranches par escalope. Poivrez généreusement.

Blancs de poulet enveloppés de lard fumé et poireaux au thym - Gros plan

Enfournez pour 30 à 35 minutes de cuisson.

Blancs de poulet au lard fumé, aux poireaux au thym - Jamie Oliver

Servez tout chaud et régalez-vous !