- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Soupe potimarron et châtaignes

Une délicieuse soupe de saison, réconfortante et parfumée, parfaite quand la neige tombe à gros flocons ou quand il fait froid comme ce matin. Elle est ultra facile et rapide à faire. L’essayer c’est l’adopter !

Ingrédients

Il  vous faut pour 4 personnes  :

Préparation

Lavez le potimarron, ne le pelez pas, ce n’est pas la peine. Fendez-le en deux puis épépinez-le et coupez le en dés. Epluchez l’oignon et coupez-le en petits cubes. Reconstituez le bouillon de volaille.

Dans une cocotte, faites revenir l’oignon haché avec l’huile à feu moyen. Ajoutez ensuite le potimarron, et faites revenir le tout 2 à 3 minutes en remuant régulièrement. Arrosez avec le bouillon de volaille et laissez cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce que le potimarron soit fondant.

Ajoutez les châtaignes et cuisez à nouveau 5 minutes puis, mixez la soupe.

Si vous aimez, ajoutez un peu de crème fraîche puis décorez avec des feuilles de persil (ou de cerfeuil) préalablement lavées.

Le truc en plus : vous pouvez servir cette soupe avec quelques graines de courges.

Les informations bonus

Que boire avec une soupe potimarron châtaignes ?  Je vous conseillerai un vin blanc de Loire comme un Savennières

Un livre pour aller avec le plat : Le chant des sorcières de Mireille Calmel. un roman historique signée de l’auteure du Lit d’Alienor.

Ici elle nous emmène en 1483, dans le Vercors : La jeune Algonde, fille de l’intendante du château de Sassenage, échappe miraculeusement à la mort. Sous le choc, elle confie avoir été sauvée par la fée Mélusine… Désormais rien ne sera plus comme avant. Afin d’échapper à une redoutable prophétie, elle doit percer les secrets du château : Quel mystère entoure la mort de la baronne ? Pourquoi la plus haute chambre du donjon est-elle condamnée ? Et surtout, d’où lui vient cette ressemblance troublante avec la fée ? La jeune fille s’apprête à combattre des puissances aussi mystérieuses que maléfiques…