- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Soupe à l’oignon et au miso d’orge

Soupe à l'oignon et au miso d'orge © Gianfranco Vivi. shutterstock

Soupe à l’oignon et au miso d’orge © Gianfranco Vivi. shutterstock

Réchauffez-vous et mangez léger entre les agapes grâce à cette soupe à l’oignon au miso d’orge bio. Cette recette est extraite du livre Mes recettes bio gourmandes et pas chères, guide pratique qui regorge d’informations sur la cuisine bio et qui comporte plus de 150 recettes savoureuses pour le plaisir des papilles. Moi, une soupe, c’est juste ce dont j’ai envie avant de repartir pour le réveillon de la Saint Sylvestre.

Le miso (se prononce misso), pour ceux qui ne connaissent pas, est un aliment traditionnel en Chine et au Japon se présentant sous la forme d’une pâte au goût très prononcé et très salé; sa couleur varie du blanc crème au brun chocolat. Il est obtenu à partir de haricots de soja, de sel de mer et, selon la fabrication, d’orge et de riz. Je vous en parle davantage dans cet article : miso, un ingrédient japonais.

Vous pourrez en acheter dans les épiceries biologiques ou encore en ligne.

Ingrédients

Ingrédients pour 4 personnes :

Préparation

Épluchez les oignons et  émincez-les en rondelles. Lavez le poireau et coupez-le en rondelles.

Faites revenir ces légumes dans une casserole avec quelques cuillerées d’huile d’olive. Dés la première coloration, ajoutez 1,5 litre d’eau. Laissez cuire ensuite 10 petites minutes. Salez légèrement. Dans un bol, délayez le miso avec un peu de bouillon. Versez une cuillerée à soupe de miso délayé dans chaque bol avant de servir la soupe.

Le miso d’orge ou « Mugi Miso » est obtenu à partir d’orge, de haricots de soja et de sel de mer. Plus doux, il convient bien à la cuisine quotidienne. Il possède un léger goût de terroir, un arôme peu pronnoncé et s’utilise toute l’année. 18 mois, voire 24 mois de fermentation lui confèrent ses meilleurs qualités. C’est le miso traditionnel du Japon rural. [source]

Si vous avez une autre variété de miso, ca doit le faire aussi.

Vous trouverez une autre recette de soupe miso avec du dashi (ou du kombu) et des algues wakamé chez Clea : Soupe miso de Clea.

Enjoy !