- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Soupe à l’oignon et au miso d’orge

Soupe à l'oignon et au miso d'orge © Gianfranco Vivi. shutterstock

Soupe à l’oignon et au miso d’orge © Gianfranco Vivi. shutterstock

Réchauffez-vous et mangez léger entre les agapes grâce à cette soupe à l’oignon au miso d’orge bio. Cette recette est extraite du livre Mes recettes bio gourmandes et pas chères, guide pratique qui regorge d’informations sur la cuisine bio et qui comporte plus de 150 recettes savoureuses pour le plaisir des papilles. Moi, une soupe, c’est juste ce dont j’ai envie avant de repartir pour le réveillon de la Saint Sylvestre.

Ingrédients pour 4 personnes :

Éplucher les oignons et les émincer en rondelles. Laver le poireau et le couper en rondelles.

Faire revenir ces légumes dans une casserole avec quelques cuillerées d’huile d’olive. Dés la première coloration, ajouter 1,5 litre d’eau. Laisser cuire ensuite 10 petites minutes. Saler légèrement. Dans un bol, délayer le miso avec un peu de bouillon. Verser une cuillerée à soupe de miso délayé dans chaque bol avant de servir la soupe.

Le miso d’orge ou « Mugi Miso » est obtenu à partir d’orge, de haricots de soja et de sel de mer. Plus doux, il convient bien à la cuisine quotidienne. Il possède un léger goût de terroir, un arôme peu pronnoncé et s’utilise toute l’année. 18 mois, voire 24 mois de fermentation lui confèrent ses meilleurs qualités. C’est le miso traditionnel du Japon rural. [source]

Si vous avez une autre variété de miso, ca doit le faire aussi.

Vous trouverez une autre recette de soupe miso avec du dashi (ou du kombu) et des algues wakamé chez Clea : Soupe miso de Clea.

Enjoy !

Le livre d’où est extrait cette recette :

Enjoy !