- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Saumon au lave-vaisselle

Il y a quelques années, un magazine m’avait commandé une recette loufoque.

Une recette loufoque ? pensant en moi même, punaise, ils ont du brainstormer sévère là haut à Paris.
– Oui, loufoque !

Cette recette est la première à laquelle j’ai pensé. Je ne sais plus qui en a parlé la première fois. Je me demande si ce n’est pas Julie Andrieu ? Quoi qu’il en soit, quand j’ai annoncé au reste de la famille que j’allais tester une recette au lave-vaisselle, ils m’ont regardé comme si j’étais folle à lier avant de dire :

« Mercredi j’ai cantine, t’as qu’à tester ce jour là » – Miss P&P
« Ah non pas mercredi, je suis là moi, plutôt mardi » – P’tit Papilles
« Mardi, c’est bien, je suis en déplacement pour le boulot » – Mr Papilles

L’enthousiasme était général !

Alors je suis allée chez Mr Picard acheter mon saumon congelé. Nous étions un lundi, et le lundi, si tu veux tu poisson frais, ben tu oublies. Je l’ai fait décongeler et j’ai bidouillé ma recette.  Vous la trouverez ci-dessous.

Une recette parfaite pour les fêtes de fin d’année

A noter que cette recette peut tout à fait vous dépanner pour les fêtes de fin d’année.

????

Ouiiii, je ne vous apprends rien si je vous dis qu’il est venu le temps des cathédrales de penser au repas de Noël. Depuis des jours, [il vous semble que ce sont des mois], vous feuilletez les magazines culinaires, vous surfez sur les blogs, les sites  et il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Entre les goûts des uns, les dégoûts devrais-je dire, et les allergies des autres, quel casse tête !  Mais là, ça y est, vous le tenez votre repas.

Et puis là, paf la girafe, le problème vous saute aux yeux. Comment allez-vous cuire votre saumon alors que votre four est occupé par les clafoutis de poireaux ?? Vous êtes désespérée. Le four m’a tueR, pensez-vous.

Et là, tadam, me voici, me voilà !  3615 code Papilles. Je me présente, le Mc Gyver de la cuisine ou le Bob la Bricole des Fourneaux. Reposez ce comprimé de Prozac immédiatement, je suis là avec mon lave vaisselle. Non, non, je n’ai rien bu, juré craché. Cela marche impec, cuisson basse température, c’est de la cuisine de Chef ça, gens de l’internet mondial, qu’on se le dise ^_^

La recette du saumon au lave-vaisselle

Je vous la note pour 1 personne. Ayant foi en vous, ô lecteurs, je pense que vous êtes capable de multiplier les proportions par le nombre de convives assis à votre table.

Ingrédients

Il faut :

Préparation

Nettoyez le bocal. Versez-y la ½ cuillère à café d’huile d’olive. Coupez le pavé de saumon en 2. Déposez les 2 moitiés l’une sur l’autre dans le bocal. Concassez grossièrement les baies roses et rajoutez-les. Salez légèrement et saupoudrez d’une cuillère à café d’aneth congelé. Mettez le joint orangé et fermez hermétiquement le bocal. Déposez-le dans le panier du haut de votre lave vaisselle.

Choisissez le programme 65°C qui dure environ 1h15. Quand le programme est terminé, c’est prêt !

Verdict : A tomber !

C’est moelleux, parfumé, cuit à la perfection ! Je n’en revenais pas ! La semaine prochaine, je recommence mais dans le four vapeur cette fois  ^_^

Alors, merci qui ?