- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Canette farcie aux fruits secs et chutney dattes-carottes

Canette farcie aux fruits secs et chutney dattes-carottes

Crédit photos : Christophe Doucet – Recettes : Biocoop

Pourquoi ne pas réaliser cette recette de canette farcie pour les fêtes ? Vous vous régalerez. L’association canard et figue fonctionne très bien. Bon appétit !

Pour 6 personnes -Préparation : 1h30 – Cuisson 1 heure

Ingrédients :

Pour le jus :

Pour le décor :

Pour le chutney dattes carottes :

Laver la canette, l’essuyer, et la frotter de sel et de poivre à l’intérieur et à l’extérieur.

Pour la farce : Faire revenir l’oignon émincé dans du beurre, ajouter les dattes et les figues coupées en dés, les raisins. Bien mélanger, retirer du feu. Hacher marron, biscuits et noix et mélanger. Ajouter le mélange de fruits secs, l’oeuf et assaisonner.

Préchauffer le four à 180°C. Farcir la canette et recoudre avec de la ficelle de cuisine. Enfourner 10 minutes sans matières grasses. Jeter une grande partie de la graisse rendue par la canette, puis cuire 3/4 d’heure en arrosant toutes les 5 minutes avec le jus jusqu’à ce que la canelle soit dorée. Garder au chaud.

Filtrer la sauce, ajuster l’assaisonnement. Présenter avec es figues fraîches ou justes sautées.

Pour le chutney
: Faire suer un oignon émincé avec un peu de beurre. Ajouter 200 g de dattes coupées en dés, 100g de carottes râpées, 1 cuiller à café de coriandre en poudre, 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès et 1 cuillère à soupe de miel.  Cuire doucement 30 minutes. Torréfier à sec dans une poêle 25g de pistaches vertes, 25g d’amandes effilées, 25g de pignons de pin, les ajouter au mélange en fin de cuisson. Mélanger.

Les fruits secs bio sont séchés naturellement au soleil ou au feu de bois à basse température. Résultat : encore plus de vitamines E, B1, B2, B6… Les produits chimiques de synthèse sont exclus. Les fruits secs non bio, eux, sont souvent souffrés pour améliorer la conservation et l’aspect. C’est pour ça que les abricots sont orange vif ! Les conservateurs et produits chimiques utilisés (bromure de méthyle, peroxyde d’hydrogène…) peuvent provoquer des allergies. Ils diminuent aussi, avec les températures de séchage, les teneurs en vitamines.

Les dattes : Riche en glucides donc très énergétique, la datte a une teneur importante en fer. C’est aussi une bonne source de magnésium et de potassium. Elle convient bien aux enfants du fait de sa faible teneur en fibres. Valeur énergétique : 310 kcal/100 g.

Source : Dossier de presse Biocoop.

La totalité des ingrédients nécessaires à la confection de ces recettes est issue de l’agriculture biologique française et de proximité, du commerce équitable et est sans OGM et ni pesticide.

Tous ces ingrédients sont tous disponibles dans les magasins du réseau Biocoop : tous les points de vente sur www.biocoop.fr