- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pain d’épices à la mandarine confite

Pain d'épices à la mandarine confite

Pain d’épices à la mandarine confite

Je vous propose aujourd’hui une recette de pain d’épices extraite du livre Pain d’épices de Laurence Dalon. Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore le pain d’épices. Quand les jours raccourcissent, que le froid s’installe, j’aime envahir ma cuisine d’odeurs d’épices.

Pour 6 personnes – recette facile – Recette peu coûteuse – Préparation 10 minutes – Cuisson 40 minutes

Mettre le miel et la vergeoise dans un plat en verre et placer au four à micro ondes pendant quelques secondes pour ramollir l’ensemble. Ajouter 10cl d’eau chaude et bien mélanger.

Hacher la mandarine confite en morceaux plus ou moins gros selon votre goût. Verser dans le plat. Ajouter les épices à pain d’épices, l’oeuf, le beurre fondu et une pincée de sel. Mélanger à nouveau. Verser les farines et par dessus le bicarbonate de soude et la levure chimique. Bien mélanger et verser dans un moule rectangulaire de 26 * 10cm beurré.

Placer dans le four à 170°C (thermostat 5/6) pendant 15 minutes puis baisser à 160°C pendant 25 minutes. Vérifier la cuisson avec un couteau pointu que l’on pique dans le gâteau : il doit ressortir propre.

Démouler sur une grille et laisser refroidir.

Mélanger le sucre glace, le jus de mandarine et l’huile essentielle de mandarine biologique. Étaler à l’aide d’un pinceau sur le gâteau et laisser sécher.

On peut également imbiber le pain d’épices tiède avec un sirop plus liquide composé de 100g de sucre glace, 5 cuillères à soupe de jus de mandarine et une goutte d’huile essentielle de mandarine d’origine biologique.

Le livre :

Enjoy !