- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La revanche des pâtissiers

Gâteaux Michalak

Gâteaux Michalak

A travers les rencontres de nos plus grands pâtissiers, ce documentaire gourmand diffusé hier sur France 5, nous fait découvrir un dur métier fait de passion, d’exigence et de rigueur.

Si la cuisine française a toujours été mondialement reconnue, notre pâtisserie, en revanche, a, pendant longtemps, été, à tort, le parent pauvre de notre gastronomie, méprisée des cuisiniers et le plus souvent ignorée des médias. Et pourtant… S’il y a bien un domaine dans lequel les Français font, seuls, la course en tête, c’est bien celui de la pâtisserie. Dans le raffinement et l’élégance, comme dans l’équilibre des saveurs, la légèreté, la créativité et la technique, les chefs pâtissiers français restent sans égal à travers le monde.

La revanche des pâtissiersGrâce, notamment à un savoir-faire qui remonte au Moyen-âge, un patrimoine riche de ses recettes régionales transmises de génération en génération, mais aussi à des terroirs qui fournissent à nos pâtissiers les plus beaux produits, comme les farines issues des blés de la Beauce, la crème et le beurre de Normandie ou de Charente-Poitou, en passant par les fruits du bassin méditerranéen. Sans oublier nos formations spécialisées reconnues dans le monde entier, comme l’Ecole Nationale de Pâtisserie d’Yssingeaux (43).

De Metz à Annecy, en passant par Paris ou Tokyo, ce documentaire tente de comprendre pourquoi on assiste actuellement à un engouement sans précédent pour la pâtisserie française. Dans les palaces parisiens, comme dans les toutes nouvelles pâtisseries de boutique, dans le design, comme dans la création.

A travers la rencontre de nos plus grands pâtissiers, ce documentaire, gourmand et alléchant, nous fait découvrir un dur métier fait de passion, d’exigence et de rigueur. D’Antonin Carême à Gaston Lenôtre, en passant par, Pierre Hermé ou Philippe Conticini, c’est toute l’histoire de la pâtisserie française et de ses plus illustres représentants qui défilera sous nos yeux, aux côtés d’une nouvelle génération de jeunes pâtissiers surdoués ? comme Christophe Michalak, Camille Lesecq ou Franck Fresson ? qui a su redonner ses lettres de noblesse à cet art majeur de notre gastronomie que le monde entier nous envie.

La vidéo est visualisable sur le site de France 5 jusqu’au 27 décembre 2010 à 20h38 (c’est précis ^_^) . Si vous avez raté la diffusion, je vous recommande vraiment de regarder ce magnifique documentaire :

Le lien : La revanche des pâtissiers (clic)

Production Déléguée : Martange Production –  Nathalie Cottet – Producteur exécutif : Frédéric Lusa- Un film réalisé par Jean-Pierre Petit – Ecrit par Philippe Boé