- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Variation de légumes, moelleux à la polenta de Jean Sulpice

Recette proposée par Jean Sulpice, extraite du livre La Cuisine à l’Opinel — Editions Lagon Rouge 01/2010 – Crédit photo : Anthony Cottarel. Si vous vous sentez l’âme d’un chef, cette recette est pour vous.

Pour 6 personnes  : préparation : 1 heure – Cuisson : 40 mn

Légumes à adapter en fonction des saisons

Préparation de la Polenta : Dans une casserole, portez à ébullition le lait et le bouillon de poule, versez la polenta en pluie, fouettez énergiquement. Faites cuire à feu doux, à couvert, pendant 30 mn, en remuant fréquemment. Disposez la polenta, à chaud, entre deux feuilles de papier sulfurisé et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la jusqu’à obtention d’une pâte de 5 mm d’épaisseur. Laissez-la refroidir au réfrigérateur pendant 15 mn puis taillez-la en rectangles de 5 cm de largeur sur 10 cm de longueur.

Cuisson des légumes
: Épluchez les carottes et les échalotes. Taillez les autres légumes : les radis en deux, les rutabagas en forme de frites, les carottes en quatre tronçons et, les endives ou les fenouils en quatre quartiers et les échalotes en deux. Faites cuire ensemble tous les légumes dans un cuit-vapeur, pendant 5 à 8 mn, ajoutez les petits pois au tout dernier moment pour les cuire pendant 30 secondes. Les légumes doivent rester croquants.

Au centre de 6 assiettes, placez un ou deux rectangles de polenta, disposez dessus un peu de chaque légume en variant formes et couleurs, ils ne doivent pas déborder de la polenta.

Couvrez chaque assiette avec du film alimentaire. Faites réchauffer au four à micro-ondes pendant une minute, à pleine puissance. Assaisonnez les légumes avec du sel de Maldon et servez immédiatement.

Recette fournie par Alpina Savoie – Dossier de Presse

Le livre :

Enjoy !