- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Truffe blanche d’Alba

C’est la plus chère du monde. Son nom scientifique est tuber magnatum. Rossini, le célèbre compositeur italien du Barbier de Séville et fin gourmet (souviens-toi du tournedos Rossini), l’appelait le Mozart du Champignon.

Ils sont chauvins ces italiens  quand même non ? ^_^

Sur la nourriture ? Pire que le football (second degré inside hein)

Je m’égare …

Elle pousse tu l’auras compris, surtout en Italie, dans la région du Piémont, au Nord Ouest de la botte, du côté de Turin pour te donner une idée.

Récoltée d’octobre à décembre la truffe d’Alba a des formes très irrégulières. Sa surface est lisse et sa couleur va du blanc gris au blanc rosé suivant la variété de l’arbre avec lequel elle vit en symbiose qui peut être un saule pleureur, un chêne, un peuplier, un tilleul, ou même un cep de vigne. Sa chair est claire et son parfum puissant, proche de l’ail sauvage dit-on. J’ai trouvé que cela sentait la truffe, pour l’ail, je n’ai point vu mais bon, on ne me l’a pas laissée renifler pendant 1/2 heure non plus.

Comment cela se mange ? Cru mon petit, ne va pas la cuire. Ce serait un sacrilège. Tu la râpes, sur des Saint Jacques par exemple. A tomber ! Ou, si tu as dépensé tout ton argent pour acheter la truffe, avec des pâtes et du beurre ! Tu t’en lècheras les babines !

Le prix : Tu es assis ?  Le chef qui me l’a faite goûter lors de la conférence de presse de Cabanes en Fêtes, m’a parlé de 1800€ le kilo. Ca va ? T’es toujours avec nous ? Miss P&P, va chercher les sels d’ammoniaque steplait,  il y a le lecteur qui ne se sent pas bien.

Je peux même te dire que cette semaine, un acheteur de Hong Kong a payé 105.000 euros une truffe blanche d’Italie

ALBA — Une truffe blanche géante a été acquise par une critique de vins sud-coréenne demeurant à Hong Kong pour la coquette somme de 105.000 euros (144.000 dollars) au cours d’une mise aux enchères à Alba, dans le nord de l’Italie, ont annoncé les organisateurs de la vente.

La truffe pesait 900 grammes. Elle a été mise aux enchères dans le château médiéval de Castello di Grinzane, situé dans une région de l’Italie réputée pour son vin et ses truffes.

L’acheteuse, Jeannie Cho Lee, a enchéri par liaison satellite. Elle a indiqué sur son compte Twitter avoir acheté avec des amis le précieux champignon qui sera la vedette d’une « fête de la truffe blanche » après l’arrivée à Hong Kong de son acquisition, prévue mardi. « C’est une vente de charité, donc ce ne sont pas des prix rationnels », a-t-elle commenté.

Le prix d’un gramme de truffe s’est établi à 117 euros cette année, en baisse par rapport à 2009, lorsqu’il avait atteint 133 euros pendant des enchères analogues.

La truffe géante de l’an dernier avait également été emportée par un acheteur de Hong Kong.

Le produit de la vente servira à accorder des bourses d’études à des étudiants italiens et à financher des écoles pour élèves nécessiteux à Hong Kong et à Alba. [Source : dépêche AFP]

Alors, si tu as envie de casser ta tirelire pour Noël, ca peut être une bonne idée. Vu le parfum, tu n’en mets que très peu, un peu comme si tu utilisais un épice.

Sinon, tu as la truffe du Périgord qui n’est pas mal non plus. Souviens toi, en début d’année j’étais allée voir comment on la ramassait : truffes par ci, truffes par là, le b.a-ba de la truffe.

C’est vous qui voyez.

🙂