- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Qu’est ce qu’une marque distributeur ?

Caddy ©hxdbzxy shutterstock

Caddy ©hxdbzxy shutterstock

Mais, savez-vous ce qu’est une marque distributeur ?

La marque distributeur aussi appelée MDD ou marque propre concerne des produits commercialisés par une enseigne de la grande distribution, sous son logo. Elle est opposée à la marque nationale type Danone, Coca Cola, Nestlé etc. Elle ne porte pas forcément le nom de l’enseigne. Chez Intermarché par exemple, on peut trouver les marques Paturages pour les produits laitiers ou encore Monique Ranou pour la charcuterie. Chez Leclerc, on a Marque Repère, Nos régions ont du talent, Tissaia pour le textile, chez Auchan on a Rik & Rok etc.

Si au départ les MDD ont été créées pour occuper le segment « petits prix » ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui, il y a eu depuis l’apparition du hard discount. On trouve donc en marque distributeur des produits aussi bien milieu de gamme qu’haut de gamme. L’avantage pour le consommateur est souvent un bon rapport qualité prix dû aux volumes traités et à l’absence d’intermédiaires. Les MDD sont en moyenne 20 % à 30 % moins chères que les marques nationales.  Elles sont aussi souvent moins innovantes. Il faut aussi savoir qu’elles sont souvent fabriquées par les marques nationales.

Les MDD n’ont pas toujours une bonne image de marque (vu leur historique) mais les enseignes face aux pressions des consommateurs tentent de changer la donne..

Bref, vous l’aurez compris, les marques distributeurs évoluent elles aussi, à l’instar des marques nationales.

Et vous, que pensez-vous des marques distributeurs ? En achetez-vous ?  Pour quel type de produits ?