- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Makis au saumon, une recette japonaise

Une recette de makis, il n’y en avait pas encore sur P&P. Et pourtant, à force d’en acheter à emporter, je me suis dit qu’il fallait bien que je m’y mette. Et nous nous sommes régalés, les makis, c’est comme les pâtes et les pommes de terre, c’est consensuel à la maison, tout le monde aime !

La recette

Pour une vingtaine de makis :

Pour le riz spécial sushi :

Pour servir :

Faites cuire le riz dans l’eau jusqu’à totale absorption. Pendant ce temps, mélangez ½ verre de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe rase de sucre et 1 cuillère à café de sel puis faites chauffer légèrement dans une casserole, le temps que le sucre soit dissout. Versez cette préparation sur le riz cuit, mélangez avec précaution et laissez tiédir.

Prenez une feuille de nori et mettez le côté brillant et lisse coté natte en bambou. Recouvrez-la d’environ 80g de riz refroidi que vous étalez sur tout sa surface, en laissant en haut de la feuille, une bande d’environ 2cm d’algue non couverte par le riz. (cela vous servira à souder et fermer le rouleau).

Au centre du riz , sur toute la longueur, déposez une longe de saumon frais d’environ 1 cm de diamètre, puis roulez à l’aide de la natte en appuyant bien. Soudez en mouillant légèrement la partie de l’algue non couverte par le riz. Égalisez-les extrémités du boudin, puis coupez celui-ci en deux (avec un couteau légèrement mouillé c’est plus facile). Taillez chaque moitié en 3, c’est prêt.

Consommez ces makis très rapidement, accompagnés de sauce soja, de wasabi et de gingembre mariné.

J’adooore !

Attention : Quand vous cuisinez et consommez du poisson cru, il est préférable de le congeler au préalable pour pallier à la présence éventuelle d’anisakis (clic pour en savoir plus).

 

Internautes bordelais,  vous pourrez retrouver cette recette dans Bordeaux Magazine. J’y ai écrit également un article consacré aux bentos.  Enjoy !