- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Boeuf bourguignon facile

Ne croyez pas que je sois en pleine crise bobo.

Je ne sers pas le bœuf Bourguignon dans des mini cocottes, c’est juste que la grosse cocotte en fonte ne tenait pas sur mon rebord de fenêtre. Les photos de viande, déjà que c’est moche, si en plus je les prends avec la lumière artificielle, sous la hotte de la cuisine, vous allez partir en courant. En mettre dans une mini cocotte est la seule façon que j’ai trouvée pour photographier mon plat vite faite bien fait . C’est que cela refroidit vite ces petites choses et on avait faim. ^_^.

En vrai, c’est la marmite sur la table, la louche et zou, tout le monde se sert.

Deuxième avertissement : j’ai laissé le plat cuire 4 heures.

4 heures ????????

Oui, mais ne fuyez pas. Point besoin de rester scotché(e) à côté de votre marmite. Il suffit de laisser blobloter tranquillement pendant que vous faites autre chose.

La recette facile du boeuf bourguignon

Pour 12 personnes (enfin nous sommes 4 et nous en avons mangé 3 fois, et plus c’est réchauffé, meilleur c’est)

Épluchez et coupez en dés 2 oignons.

Faites fondre dans la cocotte en fonte 20g de beurre additionnés de 2 cuillères à soupe d’huile. Versez environ 1/3 de la viande et faites la roussir de chaque côté. Réservez les morceaux dans un saladier. Ajoutez le 2è tiers et faites roussir à nouveau, puis le dernier tiers.

Dans la cocotte (qui ne contient que les sucs de cuissons si vous avez bien tout suivi, les morceaux de viande dorés attendant sagement dans un saladier), faites fondre 10g de beurre, et ajoutez les dés d’oignons.

Faites les revenir doucement, ajoutez les morceaux de viande réservés, le vin rouge, l’eau, les 2 cubes de bouillon de bœuf et une feuille de laurier. Portez à ébullition puis laissez blobloter à feu très doux au moins 3 ou 4 h. J’ai alterné couvert et découvert en fonction de la quantité de liquide. Mais plus c’est cuit, plus c’est fondant, meilleur c’est. Ne faites surtout pas cuire à feu vif, la viande durcirait. 1 h avant la fin de la cuisson, mettez les carottes épluchées, lavées et coupées en rondelles. J’y ajoute aussi juste avant la fin une boite  de champignons de Paris.

Une boite ?????????????

Oui, mais je récite en même temps 2 notre Coffe, et c’est bon, point d’excommunication.

Trop trop trop bon ! A servir avec des pâtes, un verre de vin, et pfiou, trouver que la vie est belle.