- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tarte au chocolat inratable

Si jamais Julie, la formidable formatrice de chez Valrhona lit cette recette, elle va tomber de sa chaise et se demander comment je peux être allée à plusieurs stages chez Valhrona et faire une tarte au chocolat avec un œuf dans la garniture que je n’ose appeler ganache. Pour ma défense, au cas où elle se perde par ici,  je plaide un moment d’égarement et le résultat obtenu qui a beaucoup plu à toute la famille.

Pour 1 tarte :

Préchauffez le four à 180°C.

Déposez la pâte dans le moule.  Recouvrez-la d’un papier sulfurisé, mettez des haricots, des lentilles, ou autres graines …  et cuisez la pâte à blanc pendant 15 minutes, ceci afin d’éviter à la pâte de gonfler.

Faites fondre le chocolat dans un saladier (du Caraïbes de chez Valrhona pour moi, ramené de ce printemps). Ajoutez-y le mélange lait/crème chaud en 3 fois en émulsionnant.  Ajoutez ensuite un œuf battu en omelette et mélangez. Versez sur la pâte précuite et enfournez à nouveau pour 10 minutes de cuisson supplémentaires. Inratable et délicieux.

Je voulais y mettre des dés de poires, saupoudrer de poudres de pistaches mais les amateurs de chocolat maison ont crié au sabotage. Elle est donc restée telle quelle !

Enjoy !