- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poulet rôti parfait de Jamie Oliver

Poulet rôti parfait ©lidante shutterstock

Poulet rôti parfait ©lidante shutterstock

Un poulet rôti parfait, c’est ce que je vous propose aujourd’hui. Ce n’est pas moi qui le dit, mais Jamie Oliver dans son livre Tout le monde peut cuisiner et j’avoue qu’il n’a pas tort, c’est succulent. Voici sa recette :

Poulet rôti parfait de Jamie Oliver

Poulet rôti parfait de Jamie Oliver

Pour 4/6 personnes :

Comment préparer le poulet rôti parfait ?

Sortez le poulet du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de le faire cuire. Préchauffez le four à 240°C  [thermostat 8]. Pas besoin d’éplucher les légumes nous dit Jamie mais je l’ai fait quand même. Lavez-les rapidement et hachez-les grossièrement. Séparez la tête d’ail en gousses ne les épluchez pas. Là j’ai épluché mes 2 échalions :

Echalions - Echalote cuisse de poulet

L’échalion, ou échalote « cuisse de poulet », est une variété d’oignon ressemblant à l’échalote et souvent confondue avec cette dernière. Je les trouve dans ma grande surface habituelle.

Déposez tous les légumes et l’ail au milieu de la plaque à rôtir (j’y ai ajouté un citron bio coupé en 4), arrosez le tout avec un peu d’huile d’olive. Huilez aussi le poulet, assaisonnez-le de sel et de poivre (j’ai ajouté du piment d’Espelette). Avec une fourchette ou un couteau, piquez le citron sur toute sa surface. Vous pouvez aussi passer le citron dans le four micro-ondes pendant 4 minutes ; il prendra encore plus de parfum. Enfoncez le citron dans le poulet avec les herbes.

Poulet rôti parfait de Jamie Oliver - Cru

Comment réussir la cuisson du poulet rôti parfait ?

Disposez la viande sur les légumes. Enfournez la viande et les légumes, baissez aussitôt la température du four à 200°C [thermostat 6/7]. Laissez cuire 1h20. Retournez la viande une fois pendant la cuisson et ajoutez un petit verre d’eau si les légumes paraissent un peu secs et colorent trop vite. Quand le poulet est cuit, sortez la plaque du four et laissez-le reposer sur la planche à découper pendant 15 minutes. Recouvrez-le d’un papier d’aluminium et d’un torchon, et laissez-le reposer encore un moment avant de le découper.

J’ai cuit le mien 1h au four vapeur, fonction circosteam à 200°C. Recette approuvée !

[amazon-product tracking_id= »passionlivres-21″]2012378072[/amazon-product]

Enjoy !