- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cantine scolaire, comment est-ce chez vous ?

Cantine scolaire ©Chubykin Arkady shutterstock

Cantine scolaire ©Chubykin Arkady shutterstock

Lorsque j’étais petite fille, il y a très très très longtemps, j’allais à la cantine scolaire de mon école élémentaire. Les repas étaient faits sur place par une cuisinière qui travaillait beaucoup à partir de dons des agriculteurs locaux (fruits et légumes de saison). C’était délicieux. Au collège c’était déjà moins bien, au lycée ce n’était pas terrible et ensuite, je cuisinais moi même. J’ai eu la chance (a priori) de ne pas connaître les fameux restaurants universitaires.

Fillette qui fait la grimaceSi mes enfants n’ont pas fréquenté la cantine scolaire petits pour cause d’allergies alimentaires, ils en sont maintenant clients depuis quelques années. Et si je les crois, c’est de pire en pire au niveau du contenu des assiettes : nouilles trop cuites, viande semelle, légumes pas toujours décongelés, trop cuits, trop gras, trop de sauce etc. Je peux vous dire qu’ils n’y vont pas de main morte sur la qualité du contenu de leur assiette et certains jours, quand je vois ce qu’ils dévorent au goûter, je comprends qu’ils n’ont quasiment rien mangé à midi. Évidement il n’y a plus de cuisiniers, tout est livré dans des boites en plastique (dixit mon fils) par des entreprises de restauration collective. J’avoue que l’intitulé des menus me laisse assez régulièrement muette et que je me demande assez régulièrement quelle personne peut bien les composer. Et je ne vous parle même pas des prix.

Ce soir devait passer un reportage sur France3 consacré aux cantines puisque chaque jour, un Français sur six y déjeune, que ce soit en milieu scolaire ou universitaire, qu’il s’agisse d’un restaurant d’entreprise, d’un réfectoire de maison de retraite ou d’hôpital. Il a été déprogrammé en raison du décès de Claude Chabrol mais j’espère que le sujet sera vite reprogrammé parce que cela m’intéresse grandement.

Et chez vous, c’est comment la cantine ? Qu’en disent vos enfants ?

Bonus musical : Carlos of course !