- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bordeaux : Une expo pour lutter contre le cancer du sein

Octobre rose - Place de la bourse - Bordeaux

Le vendredi 1er octobre marque le coup d’envoi de la campagne nationale Octobre Rose en faveur du dépistage du cancer du sein : véritable fléau de notre société puisque 1 femme sur 8 en est atteinte, il reste la 1ère cause de mortalité des femmes en France. Près de 75% des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans c’est la raison pour laquelle l’état et la Caisse Nationale de dépistage des cancers du sein offrent aux femmes de 50 à 74 ans une mammographie gratuite tous les 2 ans. Dans ce contexte, tout l’enjeu d’Octobre Rose est de sensibiliser les femmes à la prévention du cancer du sein et de les inciter à se faire dépister dès 50 ans ! La ville de Bordeaux se mobilise à cette occasion et propose :

12h30 : Rassemblement et déploiement du ruban rose

Place de la Bourse, en présence d’Isabelle Juppé et Véronique Fayet.  Nœud rose géant formé par des femmes en tee-shirt rose.

De 12h à 16h : Ateliers pour le grand public de soins esthétiques, découverte de l’ostéopathie, mammographie numérique, pôle d’information sur le dépistage du cancer du sein, marche nordique et Badminton.

18h : Vernissage de l’exposition « Aux seins de la vie »

Nathalie Kaid et Marie Laure Hubert Nasser

Elles s’appellent Nathalie Kaïd (à gauche) et Marie Laure Huber Nasser (à droite) et elles sont à l’origine de cette expo consacrée aux femmes et dédiée à la lutte contre le cancer du sein. L’une, Nathalie, a photographié des poitrines féminines. Au travers de ces clichés pudiques et doux, elle raconte le parcours de la vie de quarante femmes. L’autre, Marie Laure y a posé ses mots.  Le résultat c’est cette grande exposition Aux seins de la vie.  Le vernissage aura lieu le 1er octobre à 18 heures, place de la Bourse à Bordeaux, en même temps qu’un grand rassemblement de soutien pour sensibiliser au dépistage contre le cancer du sein. N’hésitez pas à vous y rendre.

L’exposition déménagera ensuite Cours Mably et à l’Institut Bergonié où on pourra la découvrir jusqu’au 31 octobre.

19h : Conférence « Attention à mes seins »

Place de la Bourse, Espace Gabriel, entrée libre et gratuite.

Gabrielle Hurtevent, radiologue à l’Institut Bergonié, Françoise Soffray, chirurgienne à la clinique privée Saint-Martin, Hortense Laharie, radiothérapeute à la Clinique Tivoli et Céline Lis, journaliste et auteure de l’Impatiente chez Lattés, viendront présenter leur
point de vue de médecins et de patiente sur la prise en charge du cancer du sein à toutes les étapes de la maladie : du dépistage au diagnostic, des traitements à la reconstruction (ou pas) et de l’après cancer… Une séance question/réponse sera proposée afin de débattre avec le public. Marie-Laure Huber Nasser assurera la modération de ce débat. N’hésitez pas à vous y rendre nombreuses.

Après le 1er octobre : la mobilisation continue durant tout le mois et jusqu’au 11 novembre (clôture de la campagne). Programme complet des évènements sur www.bergonie.org et www.bordeaux.fr.