- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Boeuf à la Guinness, Cuisine Irlandaise

Le bœuf à la Guinness, c’est un peu notre bœuf Bourguignon, sauf qu’au lieu de mouiller la viande avec du vin, on la mouille avec de la Guinness.

– Faut il absolument de la Guinness vous demandez-vous ?
– Oui ! Le choix de la bière est important. On trouve de la Guinness, cette bière brune, presque noire à la mousse crémeuse dans beaucoup de supermarchés. Elle a un goût particulier et donnera à votre ragoût de bœuf tout sa saveur. On la trouve maintenant assez facilement en grande surface.

Photo d'une publicité Guinness prise dans les rues de Dublin, Irlande
Photo d’une publicité Guinness prise dans les rues de Dublin, Irlande

Pour 4-6 personnes :

Faites chauffer l’huile dans une grande casserole et cuisez la viande jusqu’à ce qu’elle brunisse et soit bien colorée. Retirez la viande de la casserole et déposez-la dans un plat.

Faites frire ensuite la moitié des oignons, les poireaux, les carottes et le céleri. Ajoutez la viande et l’ail. Versez le bouillon et la bière brune forte, assaisonnez.

Laissez mijoter tout doucement environ 1h30. Retirez la viande de la casserole. Retirez l’excès de jus de cuisson et réservez-le. Mettez les légumes à part.

Déposez la viande dans une casserole propre ainsi que le jus de cuisson. Dans une poêle faites frire la poitrine fumée, les champignons et le reste d’oignons dans 25g de beurre. Versez dans la casserole. Faites tout réchauffer. Mélangez la farine avec le reste du beurre. Incorporez à la sauce tout en mélangeant bien. Vérifiez l’assaisonnement. Servez dans un plat profond avec une bonne purée de pommes de terre additionnée de beurre.

Absolument divin ! Je n’avais jamais essayé de cuisiner à la bière et c’est une révélation ! A tester d’urgence.

Une recette réalisée avec Donal Skehan, l’auteur du blog irlandais The Good Mood Food, lors d’un séjour en Irlande, et ce, dans les cuisines de Bord Bià.

Le bonus : Une photo de Donal et Damien du site 750g.

Enjoy !