- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Interview d’Eve-Claire Pasquier, auteur de livres de cuisine sans allergènes

Livres de cuisine Eve Claire Pasquier

Si j’en suis venue à m’intéresser à une cuisine un peu différente, en l’occurrence sans gluten ou sans œufs, c’est parce que mes enfants ont eu des allergies alimentaires. Je crois qu’autrement, jamais je ne me serais intéressée à cette cuisine. Chaque fois que je rencontre des personnes qui mangent sans gluten ou qui écrivent des livres de recettes sans allergènes, je me demande ce qui les a conduit à s’intéresser à cette façon de manger. C’est pour cela que j’ai posé quelques questions à Eva-Claire Pasquier, auteur de plusieurs livres de cuisine sur le sujet, et elle a accepté d’y répondre.

Bonjour Eva-Claire, pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a conduit à vous intéresser à une cuisine différente ?

Après avoir étudié différentes écoles alimentaires et pratiqué pour moi et ma famille une cuisine saine, j’ai vraiment réalisé que l’alimentation était l’un des piliers incontournables de notre santé. Le contenu de notre assiette est un moyen précieux de garder santé et vitalité à tout âge, mais peut également entraîner des carences et des maladies souvent fatales. De plus en parallèle, j’ai pris conscience que nos habitudes alimentaires ont un impact énorme non seulement sur notre bien-être individuel, mais aussi sur celui de notre Terre.

Tandis que la population des pays industrialisés se rend malade, meurt de malbouffe et de «surbouffe», l’autre partie du monde meurt de faim et notre belle planète Terre s’épuise.

Ce constat vous a fait changé vos habitudes alimentaires ?

Oui, j’ai donc fait une synthèse et adapté ma cuisine à mes convictions éthiques et diététiques. Allier gastronomie et santé dans le respect de la vie sur notre planète. La gourmande que je suis ne pouvait cependant pas se résigner à une cuisine ascétique. J’ai donc puisé dans le mélange de mes origines, dans mes voyages au bout du monde, dans mes lectures, une inspiration nouvelle me permettant de concilier le plaisir de manger et les besoins particuliers de ma santé.

Que proposez vous dans vos livres de cuisine ?

Sans dogme ni intégrisme, je développe ce que j’appelle une « alimentation juste » : respectant notre santé et notre environnement tout en restant plaisante et conviviale. J’ai choisi de proposer des recettes délicieuses, légères, saines, nutritives, dépaysantes, faciles, économiques et 100 % végétales, toutes dépourvues de cholestérol, de gluten ou de caséine. Vous pouvez les introduire un peu, beaucoup ou passionnément dans votre quotidien, pour semer ensemble la graine d’une vie meilleure.

La faim dans le monde, la pollution, la survie des océans, la souffrance des animaux… nous avons tous le pouvoir de changer cela, par nos choix quotidiens, arrêter d’être des « con-sommateurs » et de devenir des « consom’acteurs ».

Le destin de notre planète et la survie de nos enfants sont aussi dans nos assiettes !

Merci beaucoup Eve-Claire.

Son site : Le blog d’Eva Claire Pasquier – Recettes gourmandes 100% végétales pour cuisiner autrement.

Ses livres :

ENjoy !