- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tournedos de magrets en croûte de cèpes

C’est délicieux ! Je n’avais jamais imaginé qu’il était aussi simple de réaliser des tournedos de magret. Je n’y avais jamais réfléchi non plus. Finalement c’est tout bête. On peut les fourrer avec du foie gras comme ici, mais aussi des herbes par exemple pour une version plus légère.

Voici la recette.

Ingrédients

Pour 8 personnes :

Pour la panure :

Préparation

Dégraissez les magrets. Posez-les à plat devant vous, repérez le côté le plus épais et fendez le magret en portefeuille à partir de ce côté.

Salez, poivrez, et si vous le souhaitez, mettez-y des morceaux de foie gras, taillés en bâtonnets. Puis roulez comme un maki avant de ficeler à l’aide de lien alimentaire.

Tranchez ensuite entre les liens pour obtenir de jolis tournedos :

Préparez les plats pour la panure. Mixez les cèpes séchés et mélangez-les à de la chapelure et trempez les extrémités des tournedos d’abord dans la farine, puis dans l’oeuf battu et terminez par le mélange de cèpes/chapelure.

Faites de même pour tous les morceaux et réservez dans une assiette pendant 20 minutes au réfrigérateur. Cette étape de stockage au réfrigérateur est importante : cela évitera que la panure ne se disperse pas dans la poêle. C’est valable pour toutes les panures, donc ça marche aussi pour vos escalopes panées.

Cuisson

Au bout de 20 minutes, sortez-les du réfrigérateur et poêlez-les des deux côtés :

Terminez la cuisson au four préchauffé à 180°C de 8 à 10 minutes pour une cuisson rosé.Le mieux étant d’utiliser une thermo-sonde, ce que nous avons fait, de façon à porter le tournedos de magret à une température à cœur de 52°C.

A servir avec des milhassous (cliquez pour découvrir la recette) par exemple :

Succulent !

Une recette réalisée à Brive la Gaillarde, avec Christophe, Damien et Laurent de Cook’in Coujou (l’Ecole a malheureusement fermé par la suite).

Bon appétit !