- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salon de l’Agriculture : L’Aquitaine à l’honneur

Mercredi, avec Audrey, nous étions au salon de l’agriculture pour la journée dédiée à l’Aquitaine avec l’AAPrA (Association Aquitaine de Promotion Agroalimentaire). C’était à la fois formidable et épuisant.

Je n’ai plus de pieds depuis d’ailleurs. Si vous les retrouvez, faites moi signe, j’en ai encore besoin, j’ai tout plein de chaussures de filles à porter cet été, notamment celles ci, celles là ou encore celles là.

Je me disperse, désolée.

Bref, à tout seigneur tout honneur, je vais vous parler du porc basque Kintoa ! Yes my dear, celui là :

Okey, on ne le voit pas hyper bien mais il n’était pas super coopératif. En plus les lumières éclairaient en jaune vif. Je ne vous raconte pas comment j’ai du retoucher la photo pour que vous ne pensiez pas que ce cochon était hépatique.

Il est donc très reconnaissable avec sa tête noire, son arrière train noir et ses grandes oreilles tombantes, croyez moi sur parole. On l’appelle aussi Pie Noir du Pays Basque (ou Euskal Xerria en basque) et on l’élève du côté de la vallée des Aldudes. On en fait notamment du jambon qui est affiné au minimum pendant 16 mois à l’air libre. Il est tendre et fondant, a une odeur de beurre et de noisette et délivre une grande richesse aromatique tant à l’odeur qu’au goût. Top top miam, je vous recommande !

Jambon de Bayonne dans une Chistera Saucisson
Porc Kintoa Cochon tout rose

Nous en avons mangé tout plein chez Pierre Oteiza. Même qu’il avait une espèce de bodega à l’intérieur du salon, on se serait cru pendant les fêtes de Bayonne 😉

Je pense qu’on n’y buvait pas que de l’eau (faisait drôlement chaud là dedans) mais j’ai choisi raisonnable, le coca cola basque :

Et quoi d’autre ? Je suis super contente d’avoir retrouvé du Confit-Pim, Confit de piquillos au piment d’Espelette, qui est une tuerie avec une tranche de pâté, étalé sur une tartine de pain grillé et recouverte de copeaux de foie gras, avec du fromage de brebis des Pyrénées, etc. Je n’en trouve jamais et là miracle, j’ai trouvé un nid !

Si vous en croisez sur votre chemin, ne le loupez pas !

Et puis nous avons vu des vaches (Blonde d’Aquitaine et Bazadaise), des brebis, des chèvres, des producteurs de vins, de foies gras, de miel, de pommes du Limousin, de Cabécou du Périgord etc. sans oublier la fiesta le soir.

Je vous raconterai dans la semaine nos découvertes produits !

Merci à l’AAPrA pour son accueil. C’était super et quel luxe de pouvoir laisser manteaux et achats quelque part pour repartir à l’assaut des stands.

Vous ai-je dit que je n’avais plus de bras non plus ?