- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Royal chocolat : la délicieuse recette du Trianon

Bon les chouchous, là c’est du lourd, du gâteau de pâtissier, pas du gâteau au yaourt customisé aux pépites de chocolat. Le genre de gâteau que je ne suis pas sûre de refaire un jour, même si je crois avoir tout le matériel nécessaire à la maison. La pâtisserie et moi, ca fait plutôt genre 4 ou 5. Mais il est vrai que ce gâteau est excellent et que chez le pâtissier, ça coûte un bras.

Bref, voici la recette du Royal chocolat, appelé aussi Trianon (du moins je crois), réalisée chez Audrey lors d’un atelier Demarle ; un gâteau avec une couche biscuit, une couche croustillante au chocolat à base de gavottes, Pralinoise, chocolat, et enfin une couche de mousse au chocolat.Je vous conseille avant de commencer, d’attacher vos cheveux, de remonter vos manches, de décrocher le téléphone et d’envoyer les enfants quelque part histoire de pouvoir travailler en toute quiétude. Cela évitera les crises d’énervement, les cris and so on …

Voici la recette du Royal Chocolat, le Trianon :

Pour 1 gâteau (8/10 personnes) :

Biscuit royal

Préparation : 15 minutes, cuisson : 12 minutes

Ingrédients

Préparation

Montez les blancs d’œufs en neige en incorporant petit à petit le sucre roux. Serrez-les bien avec le sucre semoule. Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7). Mélangez ensemble le sucre glace, la poudre d’amandes et la farine puis incorporez délicatement l’ensemble à la préparation à base d’œufs.

Déposez votre cadre de cuisson sur une toile silpat (ou sur un papier sulfurisé), et versez la préparation dans le cadre. Étalez bien à l’aide d’une corne.

Enfournez et faites cuire 12 minutes à 210°C.

Préparation du croustillant praliné

Ingrédients

Préparation : 10 minutes, congélation : 30 minutes

Préparation

Réduisez les gavottes en miettes et faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez le praliné, mélangez, puis incorporez les gavottes broyées. Mélangez délicatement.

Répartissez la préparation sur le biscuit Royal cuit refroidi. Placez au congélateur environ 30 minutes pour faciliter le montage.

Préparation de la mousse au chocolat noir

Ingrédients

Préparation : 10 minutes, cuisson : 12 minutes

Préparation

Faites tiédir le lait.

Faites fondre le chocolat au bain-marie puis versez le lait tiédi dessus. Lissez au fouet. Vérifiez la température de l’appareil. Elle doit se situer entre 25 et 30°C maximum.

Battez la crème au fouet jusqu’à l’obtention d’une chantilly puis ajoutez là en deux fois au chocolat. Mélangez bien.

Montage en cadre

Préparation : 15 minutes, froid : 3 heures

Démoulez le biscuit :

Récupérez le cadre. Et remettez au réfrigérateur le temps de continuer le montage.

Placez votre tapis relief sur une plaque ou un petit plateau [s’il est sans relief, cela marche aussi ;)]. Avec une corne, incrustez dans les reliefs une fine couche de mousse au chocolat.

Posez le cadre sur le tapis et garnissez de mousse au chocolat.

Déposez enfin le biscuit croustillant au praliné. (la couche gavottes/praliné a adhéré au biscuit Royal avec le froid). Placez au congélateur pendant 3 heures.

Dès la sortie du congélateur, retournez l’entremet et décollez le tapis relief. Laissez décongeler 15 minutes. Trempez la pointe d’un couteau à bout rond dans l’eau chaude puis passez-la le long du cadre.

Retirez le cadre, saupoudrez si vous aimez de cacao amer (type Van Houten) et décorez de copeaux de chocolat.

Enjoy !