- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lotte croustillante à l’aigre douce

Une recette délicieuse qui fonctionne aussi avec du porc, des crevettes ou même des Saint Jacques. Vu le prix de la lotte, vous pouvez aussi utiliser un poisson moins cher mais à chair ferme. Je l’ai réalisé avec les frères Shan, Tommy et André, lors d’un atelier organisé par la marque Kikkoman.

Ingrédients 

Il vous faut pour 8 personnes

Pour la sauce aigre douce :

Préparation  de la sauce aigre-douce

Émincez l’oignon blanc et le gingembre frais. 

Faites chauffer dans une casserole 3 cuillères à soupe d’huile d’arachide et faites revenir d’abord la purée de piment, les oignons blancs émincés et le gingembre à feu moyen pendant environ 1 minute 30.

Ajoutez-y l’eau, le jus de citron, la purée de tomates, la sauce soja Kikkoman sucrée, le sucre en poudre, le vin de riz, l’huile de sésame et le sel et laissez réduire quelques minutes, le temps que la sauce nappe la cuillère. Réservez.  

Préparation de la lotte

Coupez les filets de lotte en gros cubes, ajoutez la sauce soja Kikkoman à teneur réduite en sel, 2 œufs et un peu de poivre.. Enrobez ensuite les dés de lotte avec la fécule de pommes de terre. Procédez en plusieurs fois, c’est plus facile.

Friture : 

Faites chauffer l’huile d’arachide dans une casserole et faites frire les filets de lotte en deux fois (comme pour la friture des frites de pommes de terre)

1ère friture : Plongez les morceaux dans l’huile bouillante. Quand ça bout à nouveau, laissez cuire environ 1 minute et retirez les morceaux à l’aide d’une écumoire. Réservez. Ne mettez pas tout dans la friture en même temps, procédez par petits paquets.

2è friture : Rajoutez un peu d’huile dans la cocotte si besoin et procédez de la même façon. Laissez 3 à 4 minutes dans la friture, il faut que la lotte soit chaude à l’intérieur. Séparez les morceaux qui ont pu s’agglomérer entre eux.

Égouttez et dressez les morceaux de poissons frits dans une assiette. Nappez de sauce aigre douce et décorez, si vous le souhaitez de tiges d’oignons verts ciselées.

Succulent !