- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Filets de cabillaud aux agrumes

2 filets de cabillaud, 2 oranges, 1 citron jaune, 1 citron vert, un peu de vin blanc, quelques grains de fenouil et qu’est ce que c’est bon ! Pas besoin de faire compliqué quand on peut faire simple 😀 . Nous nous sommes vraiment régalés avec cette recette où le poisson cuit au micro-onde (ou au four vapeur). Oui, je sais, les puristes vont faire des bonds 😀 .

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Pour la sauce à l’orange

Préparation

Zestez une orange et pressez les 2. Versez le jus et les zestes dans une casserole. Ajoutez l’échalote ciselée, le Noilly Prat, la crème fleurette. Portez à ébullition et laissez à feu vif jusqu’à ce que la sauce nappe la cuillère. Vous pouvez réaliser cette étape à l’avance.

Rincez les morceaux de cabillaud sous un très léger filet d’eau claire pour éliminer les éventuelles écailles, ôtez les arêtes éventuelle à l’aide d’une pince et déposez-les dans le plat de cuisson. Saupoudrez avec les zestes des citrons et les grains de fenouil, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Cuisson

Filmez et faites cuire au micro ondes environ 5 minutes, tout dépendant de la puissance de votre micro-ondes et de l’épaisseur des filets. Attention à ne pas trop cuire votre poisson, il doit juste être nacré.

Variante : au four vapeur

Comme j’ai un four vapeur, je vous propose aussi cette méthode de cuisson :  

Mettez les filets dans le plat perforé au niveau 3 (avec le plat au niveau 1). Choisissez le programme vapeur, réglez la température sur 90°C et faites cuire +/- 25 minutes (tout dépend de l’épaisseur de vos filets). Les filets ressortent hyper moelleux.

Quelques minutes avant la fin de la cuisson : Faites réchauffer la sauce. Ajoutez-y ensuite les morceaux de beurre froid et mélangez énergiquement.

Au moment de servir, déposez les filets de poisson dans l’assiette (chaude si possible) et accompagnez de la sauce à l’orange, de riz thaï et éventuellement de quelques dés de courgettes tout juste poêlés.

Succulent !