- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Filets de cabillaud aux agrumes

Filet de cabillaud aux agrumes

Filet de cabillaud aux agrumes

2 filets de cabillaud, 2 oranges, 1 citron jaune, 1 citron vert, un peu de vin blanc, quelques grains de fenouil et qu’est ce que c’est bon !

Pour 4 personnes :

Pour la sauce à l’orange

Zestez une orange et pressez les 2. Versez le jus et les zestes dans une casserole. Ajoutez l’échalote ciselée, le Noilly Prat, la crème fleurette. Portez à ébullition et laissez à feu vif jusqu’à ce que la sauce nappe la cuillère. Vous pouvez réaliser cette étape à l’avance.

Rincez les morceaux de cabillaud sous un très léger filet d’eau claire pour éliminer les éventuelles écailles, ôtez les arêtes éventuelles et déposez-les dans le plat de cuisson. Saupoudrez avec les zestes des citrons et les grains de fenouil, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Filmez et faites cuire au micro ondes environ 5 minutes, tout dépendant de la puissance de votre micro-ondes et de l’épaisseur des filets. Attention à ne pas trop cuire votre poisson, il doit juste être nacré.

Variante four vapeur : Mettez les filets dans le plat perforé au niveau 3 (avec le plat au niveau 1). Choisissez le programme vapeur, réglez la température sur 90°C et faites cuire +/- 25 minutes (tout dépend de l’épaisseur de vos filets). Les filets ressortent hyper moelleux.

Filets de cabillaud aux agrumes Filets de cabillaud aux agrumes

Quelques minutes avant la fin de la cuisson : Faites réchauffer la sauce. Ajoutez-y ensuite les morceaux de beurre froid et mélangez énergiquement.

Au moment de servir, déposez les filets de poisson dans l’assiette (chaude si possible) et accompagnez de la sauce à l’orange, de riz thaï et éventuellement de quelques dés de courgettes tout juste poêlés.

Succulent !