Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Eau en bouteilles plastiques, le début de la fin ?

Alimentation et nutrition News

Bouteilles en plastique (c) Rob Bayer shutterstock

Bouteilles en plastique (c) Rob Bayer shutterstock

Le réseau de magasins bio français, Biocoop, a annoncé vendredi qu’il supprimait l’eau en bouteille plastique de son catalogue de vente, ce qui permettra une économie d’environ 70 tonnes de déchets et une réduction de son empreinte carbone en terme de transports. Eau RevoirCette décision, annoncée dans le cadre de la prochaine semaine européenne de réduction des déchets (21 au 29 novembre), a été adoptée en juin 2009 par l’ensemble du réseau. Elle prendra effet à partir du 31 décembre 2009 et concernera l’ensemble des bouteilles d’eau du catalogue Biocoop (50 cl, 1,5 litre et 5 litres), selon un communiqué de Biocoop.

Près de 1,6 million de bouteilles d’eau devraient ainsi être annuellement économisées, soit environ 70 tonnes de plastiques.

Cette décision permettra également de réduire l’empreinte écologique de Biocoop, notamment en terme de transport. Plus de 35 tonnes équivalent carbone annuels seront économisés, soit 700 allers/retours Paris-Londres en avion ou 35 ans de chauffage au gaz pour un trois pièces à Paris, selon les calculs de Biocoop.

Le réseau coopératif Biocoop rassemble près de 320 magasins qui s’approvisionnent grâce aux références proposées en catalogue. Ils ont toutefois la possibilité de trouver ailleurs leurs marchandises et donc s’ils le souhaitent pourront toujours s’approvisionner en bouteilles d’eau.

Source : Dépêche AFP

Eau

Eau

A la maison, l’eau n’est pas terrible, odeur de chlore souvent, et nous consommons de l’eau en bouteilles.

Et vous, que faites vous ?

Consommez-vous aussi de l’eau en bouteilles ? Utilisez vous des systèmes de filtration d’eau ? Buvez-vous l’eau du robinet ? Que pensez-vous de cette décision ? Bonne chose, mauvaise chose ?

=> Pour aller plus loin, le dossier de Biocoop sur le sujet : L’eau et Biocoop, le feuilleton – Tout à fait intéressant.

=> Biocoop, le site (clic)

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Karine a écrit le 23 novembre 2009

    Je ne sais pas si c’est une bonne idée de supprimer l’eau en bouteille plastique, il y a plus d’implications qu’on le pense. Personnellement, j’aime l’eau bien froide, alors on conserve un pichet d’eau du robinet dans le réfrigérateur : ce petit truc enlève une bonne partie des odeurs et le goût du chlore. Je ne sais pas ce qui en est en Europe, mais au Québec, l’eau du robinet est bien meilleure que ce que les gens pensent; elles sont souvent plus pure que les eaux achetées en bouteille.

  • Marcia a écrit le 23 novembre 2009

    chez nous c’est carafe avec systeme de filtration depuis un bout de temps, et le dos de mon homme se porte mieux depuis qu’il a moins de poids à trimballer lorsque on fait les courses 😉

  • Anonyme a écrit le 23 novembre 2009

    Depuis quelques années c’est filtre Brita et nos enfants ont suivi dans leurs foyers. Bravo à Biocoop qui d’ailleurs privilégie l’approvisionnement de proximité.

  • pouic (les bocaux da a écrit le 23 novembre 2009

    très bien!!moi je trouve que c’est une très bonne initiative!!ici on ne consomme que l’eau du robinet et on ne s’en porte pas plus mal (à part la petite de 5 mois qui a ses petits intestins fragiles…)

  • Bleck a écrit le 23 novembre 2009

    Voilà un sujet digne d’intérêt (comme l’immense majorité des billets déposés ici…) Nous buvons l’eau du robinet et beaucoup (trop) d’eau en bouteilles plastique. – j’aime le goût de certaines eaux minérales ou de source et il est tentant de changer régulièrement de marque pour des critéres de goùt, de budget, de pratique, etc… (de plus en plus souvent j’achéte des packs d’eau de source de la région pour la simple raison qu’il me paraît indécent de faire circuler des trains de bouteilles de flotte !) – Les bouteilles de plastique polluent c’est une évidence, mais que penser de ces tonnes de packs d’eau laissées stockées sous un soleil de plomb sur les zones de stockage de nos supermarchés, alors qu’il est précisé que les produits alimentaires doivent être à l’abri de la lumière.Les systèmes de filtration en amont du robinet d’eau de la ville ou les pichets à filtres : Connais pas, pas essayé… (encore faut-il ne pas oublier de changer les filtres réguliérement, etc… …)Pour finir, il faut être conscient que c’est bien un sujet, un souci de société d’une population gavée de tunes que de se poser se genre de question… mais c’est comme ça.Bleck

  • Odile a écrit le 23 novembre 2009

    J’utilise des carafes Brita depuis des années et je trouve ça très pratique.Je consomme aussi certaines eaux (pétillantes par exemple) dans des bouteilles plastique, mais uniquement parce qu’hélas les contenants en verre disparaissent progressivement.Par contre, les grosses bonbonnes plastiques des distributeurs d’eau sont très pratiques, par quoi pourrait-on bien les remplacer ?

  • Anne a écrit le 23 novembre 2009

    @ Karine : oui je pense que cela a plus d’implications qu’on ne pense, je suis tout à fait de ton avis. Moi je n’aime pas trop l’eau froide, mais c’est sur que en la laissant décanter, elle perd de son odeur de chlore. @ Marcîa : ca me fait penser que l’autre jour j’ai regardé mais juste d’un oeil un reportage sur Brita. Je bossais sur qque chose, je n’ai pas pu voir comme je voulais, mais il faudrait que je re regarde en podcast.@ Anonyme : tu en es contente de ta carafe Brita ? Je crois que c’est dans capital où ils faisaient un comparatif entre le prix de l’eau en bouteille, l’eau filtrée et l’eau du robinet. C’est sur qu’il n’y avait pas photo; même vu prix des cartouches.@ pouic (les bocaux dans la cuisine) : Je me dis que dans certaines régions comme en Bretagne, ce ne doit pas être forcément terrible l’eau du robinet. Enfin si j’en crois les reportages que je vois de temps en temps à la télé. @ Bleck : nous aussi on change de marques 🙂 Je pense que c’est aussi un sujet de société. Je ne suis pas sûre que si tu bossais chez Evian ou Volvic que tu penses la même chose 😉 A mon avis il y a un sacré paquet d’emplois dans ce secteur.@ ODile : oui j’avais moi aussi des grosses bouteilles de 5 litres mais à un moment elles étaient plus chères au litre que les bouteilles classiques. On marche sur la tête. Et moi aussi j’aime l’eau pétillante 😉

  • Audinette a écrit le 23 novembre 2009

    HelloDés l’achat de la maison, il y a 11 ans, nous avons fait installé un adoucisseur et un osmoseur donc nous avons de l’eau pure au robinet.Ceci-dit, pour le sport, nous achetons régulièrement des petites bouteilles car l’eau filtrée c’est bien mais il n’y a pas de minéraux.

  • Anne a écrit le 23 novembre 2009

    @ AUdinette : Nous à la maison on a un adoucisseur d’eau (il y était qd nous avons acheté la maison). Très agréable pour la douche, très pratique pour l’entretien des appareils électroménagers mais je me dis la boire ? Humph, j’ai pas trop envie. C’est peut être complètement crétin remarque.

  • mamie caillou a écrit le 23 novembre 2009

    Brita est entré chez nous et c’est parfait ! de plus les filtres sont récupérés chez « So BIO »

  • La Papote a écrit le 23 novembre 2009

    A la maison, ça a toujours été l’eau du robinet à l’exception de quelques bouteilles pour les biberons (et, encore, j’ai allaité jusqu’à 6 mois donc on est passés directement à la diversification donc les biberons à l’eau minérale, il n’y en a pas eu des tonnes non plus !)…

  • bergeou a écrit le 23 novembre 2009

    Si tu veux je ne peux plus utiliser ma carafe filtrante à cause de la princesse je te la donnerais et tu essaieras.

  • encuisinectout a écrit le 23 novembre 2009

    Ici c’est carafe filtrante, que ce soit pour nous ou les enfants. J’ai allaité les deux, mais ils ont aussi eu des bibs de lait en poudre avant les 1 ans, et là, c’était de l’eau en bouteille, mais maintenant ils boivent tous les deux l’eau filtrée et nous nous en portons tous très bien. Je l’utilise aussi en cuisine, pour faire mon thé, je n’ai plus de problème de calcaire dans ma bouilloire, plus de traces blanches au fond des casseroles, c’est plus pratique

  • Léonie Canot a écrit le 23 novembre 2009

    Nous à la maison, c’est eau du robinet mais achat de quelques bouteilles de B¨doit Rouge parce que ma fille et moi on adore ça. Et c’est vrai aussi que j’achète de temps à autre des packs de petites bouteilles pour les pique-nique et autres matches des enfants. À chaque fois je leur dit de bien les garder pour qu’elles puissent resservir longtemps… mais elles finissent souvent écrabouillées au fond du sac. Pourquoi ne pas leur donner une gourde ? Parce que personnellement, les gourdes, je trouve que très rapidement… elles puent.

  • ManueB a écrit le 23 novembre 2009

    Moi je me refuse d’acheter des bouteilles, c’est encombrant et c’est lourd…. Depuis de longues années j’utilise les filtres à eau !!! Nous sommes tous satisfaits de cette eau filtrée…bonne journéemanue

  • karine a écrit le 23 novembre 2009

    Elevée à l’eau du robinet, maintenant comme bcp de commentaires, eau filtrée ! J’avais vu ds un Que Choisir que ce systeme n’est pas parfait mais à défaut … Et je ne me vois pas transporter, stocker et surtout jeter autant de bouteilles !!Certaines eaux du robinet comme celle de la montagne noire qui fournit le sud ouest de toulouse, revel etc sont de vraies eaux de sources !

  • shana a écrit le 23 novembre 2009

    Pour moi c’est eau du robinet 🙂 A Nantes on a une excellente eau de municipalité 🙂

  • Framboise frivole a écrit le 23 novembre 2009

    L’eau du robinet ici n’est pas terrible: elle a un goût désagréable. On est passé à l’eau en bouteille car sinon, du fait du mauvais goût de l’eau du robinet, nous n’en buvions pas assez.Les carafes filtrantes, j’ai essayé: entre les cartouches qui coûtent quand même assez cher, le goût qui ne part pas complètement même mis au frais, et le problème de la gestion du « stock » (il faut 2 carafes pour faire bien, et que tous les membres de la famille s’astreignent à s’assurer que l’une d’elles est toujours pleine…)… j’ai laissé tombé.

  • mook a écrit le 23 novembre 2009

    tiens, mon commentaire de ce matin n’est pas passé…Je n’achète quasi pas de bouteilles:-à la maison comme au bureau, je filtre-je gazéifie l’eau car je suis amatrice d’eau gazeuse-pour transporter mon eau, plate comme gazeuse, j’utilise des bouteilles de la marque Sigg – mais Nalgene est très bien aussi. J’en ai plusieurs pour adapter la taille à mes besoins.j’achète de l’eau quand:-je suis fatiguée et j’ai besoin de magnesium-je n’ai pas le choix

  • Roseline a écrit le 23 novembre 2009

    Jusqu’à très récemment, j’ai acheté de l’eau en bouteilles, par goût et par habitude (chez mes parents, on ne boit que ça) mais depuis quelques mois, on s’est mis à l’eau du robinet parce que les bouteilles, ça revient cher et ça fait beaucoup de déchets, surtout à 4 ! On a quand même un filtre à l’arrivée d’eau, mais seulement pour le calcaire, et globalement ça va, elle n’a pas trop mauvais goût, surtout si on la boit tout de suite (contrairement à ce que j’ai lu dans d’autres commentaires, ça doit dépendre des eaux ?)Les carafes, j’ai essayé mais vite abandonné, pour les mêmes raisons que Framboise Frivole !@ bientôt !

  • AmeliMelo a écrit le 23 novembre 2009

    moi c’est de l’eau du robinet, ainsi que celle de mon frigo qui fait des glaçons tout seul ^

  • Laurence a écrit le 23 novembre 2009

    Merci Mr Brita d’avoir inventé une carafe qui enlève le goût du chlore et nous évite de trimballer des tonnes d’eau en bouteille tous les ans!

  • Dr. CaSo a écrit le 23 novembre 2009

    Quand j’étais en Europe, c’était eau du robinet uniquement. Une fois en Amérique du Nord, je me suis vite habituée à Brita et ça fait des années que je n’utilise que ça. Le seul moment où j’ai bu de l’eau en bouteille c’était lors de mon dernier déménagement, quand les déménageurs avaient embarqué mon filtre et mes verres (et tout le reste, d’ailleurs), et j’ai vécu 12 jours avec de l’eau en bouteille et un matelas gonflable (et en allant manger au resto tous les jours) (seule ;)). J’ai dû utiliser 3 bouteilles de 2 litres maximum, et je me suis sentie super coupable!

  • Myriam a écrit le 23 novembre 2009

    Nous en sommes à notre 2eme carafe Brita…cette fois-ci nous avons choisi le modèle de 2 litres , famille nombreuse oblige!Nous boirions bien directement l’eau du robinet sans filtration, mais nous avons appris qu’il y avait encore quelques sections de tuyaux de plomb près de chez nous! Alors la prudence s’impose!

  • maloud a écrit le 23 novembre 2009

    Toujours des bouteilles de 5l, sauf qu’il y a 30 ans elles étaient en verre. Pour les glaçons c’est de l’eau du robinet. Le freezer les fabrique.

  • cath a écrit le 23 novembre 2009

    moi aussi j’ai adopté Brita!c’est parfait<...et en plus cet été on en trouvait à des prix très interressant (moins de 10€ la carafe)

  • Anne a écrit le 23 novembre 2009

    @ Mamie Caillou : BRita aussi alors. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de monde qui utilisait leurs carafes. @ La Papote : et t’as pas peur qu’il y ait du plomb ? Moi j’habite une très vieille maison (18è comme la plupart à Bordeaux) et je ne sais pas comment sont les tuyaux.@ Bergeou : Tu lui donnes de l’eau en bouteille alors ? @ Encuisinectout : et une seule carafe, c’est suffisant pour la famille ? @ Léonie : ahhhh moi aussi je l’adore la Badoit rouge. Elle a plein de petites bulles toutes fines :)) Et oui, les gourdes elles puent même si tu les laves tout bien et tout et tout@ ManueB : c’est un filtre sur ta carafe ou un filtre au robinet ? @ Karine : oui tu as raison. Il me semble qu’aux alentours de Volvic, en Auvergne, l’eau du robinet dans le périmètre autour de Volvic, ben c’est de la Volvic :)@ Shana ; super 🙂 Vive Nantes alors :)@ Framboise Frivole : oui, je comprends. J’ai vu l’autre jour que Whirlpool avait un système que tu branches sur ton circuit d’eau. C’est peut être pas mal. @ Mook : oui je me souviens de ton truc pour gazéifier l’eau. Tu en es toujours contente ? Les bouteilles sigg je les ai vues beaucoup en Angleterre cet été. @ Roseline ; oui c’est sur que cela revient cher et fait beaucoup de déchets et les carafes, je comprends que ce soit un peu astreignant. Tu as quoi comme genre de filtres ? @ Dr CaSo : hhihihi, j’adore l’anecdote ;)@ Myriam : Oui, ça m’inquiète aussi cette histoire de tuyaux de plomb parce que j’habite une vieille maison. J’ai vu sur le dossier eau de biocoop en lien qu’on pouvait faire analyser l’eau de son robinet pour connaitre la teneur en plomb. Il n’est pas marqué combien cela coûte. Dommage.

  • Anne a écrit le 23 novembre 2009

    @ Cath : oui ? Contente aussi alors ? Et les cartouches, ce n’est pas trop cher ? D’ailleurs, cela s’achète où ?

  • Anne a écrit le 23 novembre 2009

    @ Maloud, ma réponse est passée à l’as. Oui nous aussi nous avions des bouteilles de 5l avec un distributeur mais quand tu reçois du monde, ce n’est vraiment pas pratique.

  • Anonyme a écrit le 23 novembre 2009

    je vis depuis de nombreuses années dans un pays qui délivre de l’eau non potable couleur chocolat dès qu’il pleut ; nous achetons très rarement de l’eau en bouteille (20 000km par litre!!) et nous utilisons des filtres en série a l’arrivée d’eau et surtout un très bon filtre à gravitation KATADYN qui suffit à nos besoins ; mes enfants qui ont une eau potable mais avec un goût pas extra ont un filtre brita et remplissent de cette eau filtrée leur frigo

  • maloud a écrit le 23 novembre 2009

    J’ai cherché et ici à Porto Leroy Merlin vend les Britas.

  • Lila a écrit le 23 novembre 2009

    Moi je trouve que biocoop se fait une pub d’enfer en surfant sur la vague de l’eau. Vont ils faire la même chose avec les autres produits sous vide qu’ils distribuent?? qui soit dit en passant polluent largement + que les bouteilles PET. mais ça bien sure on omet de le dire. Cela m’excède un peu voilà je tenais à le dire, de lire si et là que c’est pécher de boire de l’eau en bouteille. Il y a quand même une sacrée différence entre une eau naturelle et une eau qui sors d’un robinet! Excusez moi du peu quand on connait le chemin que parcours cette eau je vois mal comment on peut continuer à la boire! Mais surtout il y a plein de gestes bien plus importants et valorisants pour la planète à mon sens que de se targuer de boire l’eau du robinet ou d’arrêter d’en distribuer. C’est un débat monter de toute pièce, c’est cela qui m’excède le plus. C’était mon petit coup de g.excusez si je suis en désaccord avec vous : /

  • Anne a écrit le 23 novembre 2009

    Il était temps! Chez nous, pas de bouteille en plastique; et même quand les enfants étaient encore bébé. Nous avons la chance d’avoir une eau très controlée en France, donc je ne me pose même pas la question d’acheter ou pas. C’est une question d’habitude aussi, mes parents n’achetaient jamais d’eau en bouteille non plus!Pour ce qui est des arrières gouts possibles, je mets toujours mon eau dans une ancienne bouteille en verre (de limonade à l’origine) et direction le frigo! comme ça pas de mauvais gout.Pour ce qui est des filtres, j’ai vu aussi un reportage il n’y a pas très longtemps et le résultat n’avait pas l’air d’être très concluant. Enfin je ne peux pas juger, je n’ai jamais essayé.

  • Creadidi a écrit le 23 novembre 2009

    Et bien je ne suis pas très bio, alors, car nous la consommation de l’eau étant souvent impropre nous la consommons en bouteille

  • Catherine a écrit le 23 novembre 2009

    Brita chez nous aussi, surtout pour l’odeur de chlore, depuis 20 ans. On met un B sur le calendrier de la cuisine le jour où on change la cartouche, comme ça on y pense tous les 28 jours (il y a un dateur sur les nouvelles carafes mais au bout d’un moment il ne fonctionne plus). On achète les cartouches en masse quand elles sont en promo genre 3+2 gratuites et on rapporte les usagées au mag bio pour le recyclage

  • Catherine a écrit le 23 novembre 2009

    On trouve les cartouches , y compris en promo, partout: Monoprix, Carrefour, Auchan et supermarché chinois Tang frères. Les carafes aussi, sont au moins une fois par an en promo genre 19 euros au lieu de 29 + X cartouches gratuites, cela dit le stockage en carafe verre/bouteille verres de récup au frigo c’est bien aussi, gratos et écolo!

  • Catherine a écrit le 23 novembre 2009

    Quand on reçoit on remplit une carafe verre avec l’eau filtrée, on fait le thé et le café à l’eau filtrée (je me demande même si c’est pas pour le thé que l’amélioration est la plus nette…)ma mère met de l’eau filtrée dans ses vases de fleurs pour ne pas entartrer ses vases…On se les procure partout, y compris en promo: Monoprix, Auchan, Carrefour,etc. Les carafes aussi sont en promo au moins une fois par an, genre 19 euros au lieu de 29 et x cartouches gratuites.Nous en sommes très contents.

  • Anne a écrit le 23 novembre 2009

    @ Commentatrice 30 – merci de ton retour d’expérience :)@ Maloud : chez Leroy Merlin ? T’as aussi Leroy Merlin ? la France s’exporte bien :)@ Lila : oui peut être. Mais je trouve ça cohérent avec leur produit et leur image, ce n’est pas comme s’ils faisaient de la pub pour Mc Do. Je ne suis pas sûre qu’il y ait de petits gestes. Chacun fait ce qu’il peut à son niveau. @ Anne ; moi je n’aime pas l’eau froide 😉 Je pense que dans certaines régions l’eau du robinet n’est pas forcément tip top ? @ Creadidi : On fait comme on peut :)@ Catherine ; merci pour l’info lieu et prix 🙂

  • marieno a écrit le 23 novembre 2009

    ici, nous avons arrete les bouteilles pour prendre une carafe brit* ; et en fait je trouve que l’eau filtrée a un gout que j’aime moins que directement au robinet ! donc le filtre, ce n’est pas regulier. par contre quand nous étions en région parisienne, c’était bouteille à coup sur, car l’eau du robinet, meme filtrée, avait un gout bizarre. On alternait eau de source et eau minérale.

  • Anne a écrit le 23 novembre 2009

    Merci MarieNo de ton retour d’expérience. C’est sur que suivant les régions, c’est différent.

  • Anonyme a écrit le 24 novembre 2009

    A Lyon les sages femmes préconisent l’eau de la ville pour les biberons : hyper controlée, l’eau du robinet ne devient pas « bouillon de culture » comme dans les bouteilles si on ne la consomme pas de suite ! Vive l’eau du robinet !

  • Didi a écrit le 24 novembre 2009

    INFO PLOMBD’après une émission scientifique, Découverte, vue hier à Radio-Canada, seuls les tuyaux de plomb neufs causent l’empoisonnement au plomb; les vieux sont tellement calfeutrés de calcaire qu’ils ne sont plus à craindre.EN RÉPONSE AU COUP DE GUEULE DE LILASi on attend d’être sûr de poser LE geste écolo le plus signifiant, on ne fera plus rien!… Alors ce qui me met en colère, ce ne sont pas les petites (pas si petites d’ailleurs) solutions, ce sont les solutions pires que le mal: comme les gros sacs d’épicerie vendus comme des « produits verts » alors qu’ils sont majoritairement (au Québec en tous cas) NON-recyclables!! Ou comme la vraie fourrure vertueusement remplacée par de la fourrure ou des tissus synthétiques, produits du pétrole NON bio-dégradables!! Devenir végétarien serait moins niais… S’cusez-la.POUR REVENIR À L’EAUVive Brita! Et surtout, vive les groupes de pression pour des usines de filtration municipales efficaces et pour la surveillance de l’eau tout au long de son réseau!

  • tweet a écrit le 24 novembre 2009

    Chez nous, on filtre ! Il y a un filtre dans la carafe qui va au frigo et un autre dans la bouilloire (qu’on a acheté il y a peu, d’ailleurs).Je trouve que, du coup, l’eau est très bonne ! Sans filtrage, c’est une horreur.D’ailleurs, quelqu’un sait-il où l’on peut trouver les analyses concernant l’eau de ville que nous buvons ? Voici un souci auquel je suis confrontée : de temps en temps, je dois faire super gaffe à l’eau que je bois et notamment à son taux de calcium (mes reins, toussa…). Pendant ces périodes là, j’achète une marque spécifique d’eau… que je trouvais avant en Biocoop. Mais ça va être plus compliqué maintenant…

  • Anne a écrit le 24 novembre 2009

    @ Commentateur 42 : merci pour l’info :)@ Didi : Merci, je crois que pour le plomb, pour me sécuriser, je préfèrerais aussi une analyse ;)no comment sur la réponse. Juste ici, il n’y a plus de sacs en plastiques donnés dans les magasins, on doit amener ses propres sacs ou paniers pour emballer ses courses. Tout ça me donne envie d acheter une carafe Brita alors ^_^

  • Anne a écrit le 24 novembre 2009

    @ Tweet : sur le dossier de Bioccop, il y a un lien, une adresse. (le pdf)

  • 56oceane a écrit le 24 novembre 2009

    Ma Biocoop a déjà supprimé les bouteilles depuis quelques mois. Chez nous on filtre l’eau du robinet avec des cartouches qui filtrent aussi les nitrates (j’habite en Bretagne). J’ai acheté le pichet à la Biocoop, moins de 10 €, bien moins cher que les marques connues. J’y achète aussi les cartouches.Cependant, les meilleurs systèmes sont ceux que l’on installe directement sur la robinetterie. Ils filtrent également les résidus de médicaments par exemple que l’on retrouve aussi dans notre eau du robinet…C’est parfois difficile de trouver la meilleure solution quand on veut sauver la planète, se sauver soi même et sauver son porte monnaie!!!Il est important de bien se renseigner…Mais c’est vrai que les bouteilles en plastiques sont un gouffre énergétique, et pire encore, on ne connait pas (ou plutôt on ne veut pas nous dire car lobby) les méfaits dus à la diffusion des substances du plastique dans l’eau. C’est comme les COV et autres polluants de l’air: ils sont là mais on ne les voit pas!

  • Anonyme a écrit le 24 novembre 2009

    bonsoirsujet super interessant mais qu’en est-il des traces de contraceptifs, anti dépresseurs et autres medicaments ou substance non dsirable????je bois de l’eau du robinet mais parfois je me demande si c’est une bonne ide à la lecture d’articles ennonçant toute cette pollution non traitable pour le moment.qu’en pensez-vous?lyli33

  • Flo Bretzel a écrit le 24 novembre 2009

    En Allemagne, nos bouteilles d’eau sont consignées (comme les pots de yaourt en verre et les cannettes de coca).

  • laurence a écrit le 24 novembre 2009

    nous aussi nous avons opté pour Brita il y a quelques années, par ras le bol de trimballer 3 pack d’eau par semaine , ca pese une ane mort et apres il faillait jeter els bouteille vides dansl a poubelle recyclage , et elle est toujours pleine… plutot que la carafe , nous avons un brita on tap, cela s’installe sur le robinet et la cartouche dure 3 mois ou 1200 litres.. et en plus il y a une diode qu_i indique quand le filtre est a changer…. j’achete les cartouches pour un an, là ou je les trouve lesm oins cheres…la derniere fois chez discounteo. je suis tres contente du systeme on tap. sauf quans il y a un pb de fuite dans ma residence et qu’on me coupe l’eau !!!

  • Nilufer a écrit le 24 novembre 2009

    J’habite en Suisse et je bois tous les jours l’eau de mon robinet. La qualité de l’eau qui s’écoule dans ma région est excellente.Si cela n’était pas le cas, à coup sûr j’opterais pour un filtre Brita.Les bouteilles en plastiques j’évite ! Beaucoup trop de déchets et de coûts.Il paraît aussi qu’une eau calcaire est bonne pour son organisme. Le corps en a besoin, c’est source de calcium…Alors pas de panique si son eau du robinet est quelque peu calcaire.Je profite aussi pour te remercier. Ma recette de caramels mous à la courge proposée pour le concours sur ô délices a remporté le 1er prix.Je ne sais pas si tu as voté pour elle, mais je te remercie quand même :)Suis très très contente !

  • isa la sorciere a écrit le 24 novembre 2009

    Eau du robinet pour moi. Tout bêtement parce que je n’ai pas de voiture et que les packs d’eau, c’est lourd !

  • Michiru a écrit le 24 novembre 2009

    Eau du robinet, question d’habitude (même sur Paris : bien entendu pour me faire à son gout au tout début de mon emménagement, je coupais la moitié de mon eau en bouteille par l’eau du robinet. A Grenoble l’eau du robinet a meilleur gout tout de même !)

  • Anne a écrit le 24 novembre 2009

    @ 56 océane : oui pas facile de trouver la solution la meilleure@ Lyli33 : je pense qu’on peut la boire en toute sérénité mais je ne suis pas spécialiste de la question, c’est juste mon avis perso.@ Flo : L’Allemagne est décidément un exemple pour beaucoup de choses ayant trait au développement durable :)@ Laurence : merci pour l’info. L’eau n’a pas de goût particulier après ? @ Nilufer : Oui :), il y avait beaucoup de très belles recettes pour ce concours mais j’avoue avoir été bluffée par la tienne 😉 C’est chouette d’avoir de l’eau nickel au robinet :)@ Isa la Sorcière : sûr que cela pèse un âne mort.@ Michiru : merci de ton retour d’expérience 🙂

  • evezin a écrit le 24 novembre 2009

    Brita pour nous aussi! Pour l’eau gazeuse nous utilisons depuis peu SodaClub… Très pratique!

  • MAMINOU - LE P TIT M a écrit le 24 novembre 2009

    Eau du robinet pour ma part.Elle n’est pas très chlorée dans ma banlieue bordelaise .(SO de Bordeaux)MAMINOU

  • Anne a écrit le 24 novembre 2009

    @ Evezin ; Je ne connais pas le SodaCLub. C’est pour faire sa propre eau gazeuse ? Je vais aller googler ;)@ MAminou : chouette !

  • Aur a écrit le 24 novembre 2009

    Après m’être bien renseignée sur les systèmes filtrants car je voulais équiper mon appartement:Ce que j’ai retenu pour les carafes filtrantes: aucun avantage qualitatif pour l’eau à boire si ce n’est le goût.Les éléments que Brita & cie se vantent de retenir ne sont réalité pas, ou pas de manière néfaste, présent dans l’eau. La différence c’est le calcaire (mais le calcaire est bon pour notre organisme) et le goût, et là ça ne se discute pas…De plus, pour une eau + filtrée en cas de réelle pollution, il faut passer à une autre catégorie de matériel: un système filtrant à l’arrivée d’eau. Les carafes et systèmes qui se fixent au robinet ne retiennent que les éléments « lourds » et laissent de toutes façons passer le reste.Personnellement j’utilise la Brita pour le thé & le café, je trouve que le goût est meilleur et cela préserve les appareils électriques. Pour le reste j’utilise indifféremment Brita ou robinet.Pour info c’est sur internet que j’ai trouvé les cartouches les moins chères! Par contre si ça vous intéresse, avoir une eau sans calcaire pour la douche ça peut être vraiment bien (peau et cheveux + doux c’est bluffant).La « vraie » arnaque à mon avis c’est l’eau en bouteille, quand on compare le prix c’est délirant!

  • Anne a écrit le 24 novembre 2009

    Merci Aur pour toutes ces infos. A la maison nous avons un adoucisseur d’eau (présent quand on a acheté la maison) et j’avoue que pour la douche, c’est top mais nous avons surtout beaucoup apprécié quand les enfants étaient bébés. Peau atopique et à la maison, pas de souci, mais en vacances, dès qu’on tombait sur une eau trop dure, l’eczéma arrivait à grands pas.

  • Marie-Claire a écrit le 24 novembre 2009

    Chez moi c’est eau du robinet. Bon à savoir : si l’eau a le goût de chlore, il suffit de la laisser reposer une heure ou deux dans une carafe, le chlore étant très volatile, il s’évapore.Sinon, les petites bouteilles en plastique sont quand même tr§s pratiques pour les transporter dans son sac quand on est dehors. Je ne me vois pas trimballer une bouteille en verre !

  • Aur a écrit le 24 novembre 2009

    Ah oui j’ajoute: c’est à vérifier mais je crois que dans les magasins de bricolage on vend des kits d’analyse d’eau de « base ». Ce n’est sûrement pas très précis mais ça peut peut-être permettre de se faire une idée sur la qualité de son eau (il me semble que ça teste la dureté de l’eau, le chlore et le PH).

  • Anne a écrit le 24 novembre 2009

    @ Marie Claire : oui la bouteille en verre dans le sac, ce n’est pas terrible ;)@ Aur : merci ; c’est plutôt le plomb et les nitrates que j’aimerais tester par exemple 😉

  • Aur a écrit le 24 novembre 2009

    Et bien il faut se renseigner mais je pense que ça existe, j’ai juste tapé « test nitrates eau du robinet » et j’ai trouvé ça: http://www.parallerg.com/filtre-eau-carafe-cartouche-filtrante/Filtres-a-Eau-Anti-Chlore/Bandelettes-Tests-Nitrates-+-allergies-FILTHY024.htm

  • La Papote a écrit le 24 novembre 2009

    Non, je n’ai pas peur et n’y pense pas plus que ça…Dans 6 mois, on te sortira qu’ils ont trouvé je ne sais quelle molécule dans l’eau minérale qui a un effet néfaste ou autre…Alors, merdouille ! Je me dis que ça me permet de renforcer mes défenses naturelles en ingérant un peu de poison tous les jours ! ;o)

  • Anonyme a écrit le 24 novembre 2009

    C’est vrai que le sujet fait couler beaucoup de touches de clavier….Et puisque cela n’a pas été abordé, j’apporte ma piètre contribution.J’ai la chance d’habiter une région (l’Isère) ou l’eau est bonne, voire trés bonne et ce dans tous les sens du terme.Bonne à la consommation (nous recevons des analyses avec notre facture et ça c’est vraiment trés bien) et bonne au goût (nous sommes malheureux dés que nous sommes loin de chez nous et confrontés aux autres robinets).Autre point positif, j’ai la chance d’avoir un frigo américain et ça c’est vraiment le bonheur, pour les amateurs d’eau plate.L’arrivée d’eau est branchée sur le frigo qui est équipé d’un filtre… de plus, au bas du réfrigérateur il y a une réserve d’eau (qui n’est pas froide, mais juste à bonne température), c’est un vrai bonheur.A la maison, le pichet est rempli au frigo, à chaque repas.Par contre mon mari consomme de l’eau pétillante che s’appellerio quelzaquio !!!! il ne sais pas s’en passer et je me dis qu’un soda club pourrait nous rendre service.L’eau en bouteille (et oui, quand même) est réservée à la cafetière de George…. à cause du tartre, notamment, mais globalement un pack de 6 bouteilles tous les 2 mois, le reste du temps c’est cafetière et eau « normale ».Nous pêchons nous sur le lait en bouteille (et là aussi les prix et les variétés s’envolent) J’ai arrêté le lait en brique l’année où les souris s’étaient invitées dans mon cellier et avaient attaquées toutes mes briques de lait de réserve….Depuis nous sommes passés au lait en bouteille et je ne peux plus m’en passer…Alexia

  • melodream a écrit le 24 novembre 2009

    Perso je trouve bien que biocoop enlève les bouteilles d’eau de ses rayons : économie pour eux et pour le consommateur, qui doit alors se sensibiliser à une autre façon de faire. Surtout quand on sait que le plastique met quatre siècles à se décomposer, c’est effrayant !Et puis en dehors des carafes à filtre que je trouve encombrantes, onéreuses en entretien et laborieux à utiliser au quotidien (on a déjà tellement de gestes répétés chaque jour !), les filtres sur les robinets je trouve ça top !Et c’est vrai que ça évite de porter les bouteilles du supermarché (je suis au 6e étage sans ascenseur ;)Malgré tout, il m’arrive toujours d’acheter quelques bouteilles parce que j’aime le goût de la Mont Roucous par exemple, mais je n’en fais pas une habitude. Et en effet pour le sport l’eau minérale est plus « complète ».En bref je ne crois pas qu’il y ait forcément une marche à suivre mieux qu’une autre, que chacun se sensibilise à sa manière et à son rythme, on a déjà conscience de la chose et on voit que les efforts sont là, pas assez au goût de certains mais ça viendra !

  • La Doudoune a écrit le 24 novembre 2009

    L’eau en bouteille n’est vraiment pas indispensable à moins d’avoir un nouveau-né ou des enfants en bas âge. Heureusement que la qualité de l’eau du robinet nous permet de la boire sans questionnement abusif, et ce presque partout:) Ok pour un geste citoyen que j’applique d’ailleurs au quotidien. Merci pour cet article!

  • Anne a écrit le 24 novembre 2009

    Merci Aur. J’irai voir :)@ La Papote ; oui c’est sur qu’il ne faut pas psychoter non plus 😉 Tu en as qui certainement ont peur de l’eau du robinet mais fument un paquet de clopes par jour ;)@ Alexia ; merci de ton retour d’expérience. C’est très intéressant. Nous aussi on consomme de l’eau pétillante. Pas celle qui s’appelerio mais une des Pyrénées 😉 Pour le lait, oui je prends aussi en bouteilles. De toute façon, les tetrapak, je trouve ça impossible à ouvrir, t’en renverses partout, bref, ce n’est pas possible. Les bouteilles de lait, nous les mettons dans la poubelle qui va bien et nous gardons les bouchons pour une asso.@ Melodream : oui, tout à fait d’accord avec toi :)@ La Doudoune : merci à toi 🙂

  • Céline a écrit le 25 novembre 2009

    Brita aussi ici à Paris, parce que l’eau a vraiment une odeur de chlore et est assez calcaire. Quant au plomb, il paraît que toutes les canalisations de distribution en ont, mais comme dit plus haut, avec la couche de calcaire, ca doit protéger. Pour le thé, la filtration ca change tout au goût! Et finalement les cartouches ne sont pas si chères, quand tu les achète par 12 (de l’ordre de 60 euros) et elles sont recyclées.Par contre, j’ai appris que ces cartouches ont tendance à acidifier l’eau, en rajoutant du potassium dans l’eau. Parfois il peut être donc bon de boire une eau minérale, histoire d’avoir d’autres minéraux, par exemple du magnésium…

  • Anne a écrit le 25 novembre 2009

    Merci Céline. Oui je pense que c’est bien de varier, tu as raison

  • bergeou a écrit le 25 novembre 2009

    Je lui donne l’eau du robinet mis on la laisse couler une peu avant et surtout javel dans tous les siphons chaque semaine. Et surtout ce que beaucoup ne savent pas c’est qu’une bouteille d’eau minérale ouverte doit se boire dans les 24 heures sinon bouillon de culture.

  • Gracianne a écrit le 25 novembre 2009

    Tres interessant, le sujet comme les commentaires. Je suis aux bouteilles d’eau, j’avoue. L’eau de ma region agricole est chargee en nitrates, et de plus elle a une odeur tres etrange quand il pleut, je ne lui fais aucune confiance. De plus, moi aussi j’aime bien les bulles. Mais cette histoire de filtre sur le robinet m’interesse, je vais jeter un oeil, si ca filtre les nitrates ca pourrait etre une solution pour nous.

  • Anne a écrit le 25 novembre 2009

    Merci Bergeou. A la maison, comme on est 4 les bouteilles ne passent pas la journée. @ Gracianne : Je sais que whirlpool le fait. Moi aussi j’aime bien les bulles. Mook, elle a montré qque part sur son blog (french bento) son appareil à eau gazeuse.

  • Olala a écrit le 26 novembre 2009

    Ma petite contribution est ici : Répondre

  • green-cook a écrit le 28 novembre 2009

    Je consomme de l’eau en bouteille uniquement. L’eau du robinet, franchement même avec la meilleure volonté du monde je ne peux pas! Et j’ai vu un reportage sur les carafes filtrantes qui discréditait un peu la chose. Donc pour le moment je continuerai à consommer de l’eau en bouteille 🙂

  • Anne a écrit le 29 novembre 2009

    Merci Olala pour le relai :)Merci GreenCook de ton temoignage

  • Roseline a écrit le 30 novembre 2009

    Coucou Anne, désolée, je n’avais pas vu ta question en réponse à mon commentaire ! Pour la marque de la cartouche-filtre, j’ai regardé mais ce n’est pas marqué ! je demanderai à mon mari qd il rentrera et je te dirai ça…A bientôt !

  • Anne a écrit le 30 novembre 2009

    De rien Roseline. Il n y a aucune urgence. Bises

  • Roseline a écrit le 8 décembre 2009

    Ce que nous avons à la maison est donc un système installé après l’arrivée d’eau dans la maison (et avant le chauffe-eau) et les cartouches sont de la marque Bricomarché, plus précisément « leaderphos ». on la change tous les 3 mois.

  • Anne a écrit le 8 décembre 2009

    Merci Roseline

  • Anonyme a écrit le 25 décembre 2009

    Elle a bon dos l’écologie ! Il s’agit probablement de supprimer du catalogue les produits les moins intéressants (faibles marges, pbes de transport…). De toute façon la moindre des choses serait de pouvoir boire l’eau du robinet… or je suis obligée d’utiliser une carafe filtrante,les pouvoirs publics (tiens le nom existe encore ?) ne daignant pas savoir qu’un citoyen a droit a de l’eau potable non calcalire, un logement décent… et fermant les yeux sur les nuisances (ondes…) qui ne font que s’accroitre.

  • Anne a écrit le 25 décembre 2009

    Je crois que vous devriez faire un tour en Inde ou en Birmanie pour vous rendre compte combien nous sommes nantis ici.

P & P

Répondre à Audinette Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers