- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pannacotta à la lavande et caramel aux pignons de pins

29,3°C hier à Bordeaux, record battu pour un 6 octobre nous informe Sud Ouest. Avec ma panacotta ensoleillée, j’imagine que je suis en plein jetlag avec certains plus au nord ou plus à l’ouest ? Il me semble qu’il ne faisait pas beau en Britanie hier, et de même à Paris ? Mais peut être avec cette recette de pana cotta parfumée à la lavande vous vous pourrez vous remémorer vos soirées estivales. Le mélange pin/lavande fonctionne très bien, je l’avais déjà testé avec ces délicieux petits sablés à la lavande et aux pignons de pins.

Pour 8 verrines :

Pour le caramel aux pignons de pin :

Faites infuser 1/2 cuiller à café de fleurs de lavande dans le mélange lait/crème pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez vous aider d’une boule à thé ou mettre vos fleurs dans le liquide et filtrer ensuite.Faites tremper vos feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Ôtez les fleurs de lavande. Ajoutez le sucre dans le mélange lait/crème et portez à ébullition. Ajoutez la gélatine essorée. Mélangez bien jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute.

Versez dans les bocaux et stockez au réfrigérateur le temps que les panacottas durcissent.

Préparation du caramel aux pignons de pins:

Faites fondre les morceaux de sucre dans une poêle anti adhésive. Lorsque le caramel prend une belle couleur blonde, ajoutez les pignons de pin et mélangez-les au caramel. Versez ce croustillant sur du papier sulfurisé et placez-le au réfrigérateur.

Quand les panacotta sont prises, ajoutez des brisures de caramel aux pignons et servez !

Enjoy !