- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pain de viande américain, le Meatloaf

Le meatloaf ou pain de viande est un classique de la cuisine américaine. Je n’en avais encore jamais fait mais cela me tentait depuis pas mal temps. J’ai fait un mix entre plusieurs recettes dont celle du misery Meatloaf qui se trouve dans mon livre Mes Recettes Américaine de Carole N. Frankel. Le titre, misery meatloaf, est quasi intraduisible. Il exprime le réconfort que peut procurer un bon pain de viande hachée bien chaud, quand la vie nous maltraite. C’est ce qu’on appelle de la comfort food.

Pour un pain de viande :

Pour la finition :

Préchauffez le four à 180°C.

Épluchez et hachez l’oignon. Mélangez-le avec la viande hachée, ajoutez les oeufs battus en omelette, le lait, les flocons d’avoine, le ketchup, le persil, le sel, le poivre, la sauce Worcestershire et mélangez intimement.

Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé et remplissez-le avec la préparation préalablement réalisée.

Enfournez pour 45 minutes de cuisson.

Mélangez dans un bol les 2 cuillères à soupe de moutarde et les 4 cuillères à soupe de ketchup. Étalez ce mélange sur le pain de viande, remettez-le au four et laissez cuire encore 15 minutes.

Dégustez chaud, coupé en tranches de 2 cm d’épaisseur. Accompagnez d’une purée de pommes de terre ou d’une salade par exemple, et de la wonderful sauce Moutch’up.

Info plus :

Je vous connais, vous allez me demander mais c’est quoi encore, la sauce Worcestershire ?? C’est un condiment d’origine anglaise (haha, je t’aurais dit chinoise, m’aurais-tu cru ?), à la saveur aigre-douce et légèrement piquante. Entrent dans sa composition de la mélasse, du vinaigre, des anchois, de l’échalote, du tamarin, de l’ail et différentes épices. Elle fut produite, à l’origine, à Worcester, dans le Worcestershire, en Angleterre, d’où son nom.

On l’utilise dans la préparation du steak tartare, dans l’assaisonnement du jus de tomate et de la sauce de la célèbre salade César. C’est aussi l’un des ingrédients du bloody Mary. Ca s’achète un peu partout et même en grande surface.

Edit : Grâce à Stéphanie, vous pouvez en savoir encore plus sur la Worcestershire sauce. C’est ici : My name is Worcestershire Sauce (en français bien sur).

Sauce Worcestershire Ketchup bio

Et pourquoi vous montre-je ce ketchup ? Parce que j’en ai profité pour le tester. C’est du ketchup et il est bio ! Au goût je n’ai pas vu de différence avec le classique mais je n’en mange pas non plus des quantités industrielles.

Enjoy !