- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cappuccino de cèpes de Mercotte

Quand je cherche une recette pour recevoir, une recette délicieuse pour faire plaisir à mes amis, quelque chose de plus élaboré que ce que je prépare habituellement pour mon quotidien, je commence par aller chez Mercotte. Souvent je n’ose pas me lancer, me disant, rhaaaaa, je ne vais pas y arriver ! Et puis là, je cherchais une recette avec des cèpes et Miss Mercotte m’a conseillé cette recette apprise chez Régis Marcon, rien que ça ! J’ai fait presque tout pareil.

C’est hyper facile et excellentissime ! Moi je dis, Mercotte président, Mercotte, président !

Pour 4 personnes :

Préparez l’arôme de cèpes. Faites tremper les 40g de cèpes secs (moins 4 cèpes) dans 1 litre d’eau froide pendant quelques heures. Réservez les cèpes pour l’usage que vous souhaitez et conservez le jus de trempage. Filtrez-le (avec un filtre à café), puis faites le réduire dans une casserole, en écumant régulièrement jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 50ml de liquide. Réservez.

Mixez la petite poignée de cèpes secs mis de côté. Tamisez la poudre obtenue et réservez-la.

Lavez et émincez le blanc de poireau et le fenouil. Faites les revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Ajoutez ensuite les champignons de Paris coupez en quatre, arrosez avec le bouillon de volaille et laissez cuire 30 minutes.Mixez ensuite au blender en ajoutant l’arôme de cèpes et la crème fleurette.

Qu’est ce que ça sent bon !

Vous pouvez réservez jusqu’au moment de servir. Il vous suffira au dernier moment de faire chauffer et d’émulsifier (vous repassez au blender ou vous utilisez ces espèces de cuillères magiques).

Versez dans des tasses, ajoutez la chantilly (juste de la crème fraîche entière battue en chantilly ou passée au siphon => Mise en garde : L’utilisation d’un siphon peut être dangereuse. Je vous renvoie à cet article : Attention Siphon ) et saupoudrez de poudre de cèpes séchés !

Régalez-vous, c’est top !