- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Meule à Matcha pour un thé broyé finement

Meule à matcha

Meule à matcha

Hier je vous proposais de deviner ce qu’était cet outil. Merci à tous pour vos participations et bravo à tous ceux qui ont trouvé..J’ai effectué un tirage au sort et ai contacté es gagnants.

Il s’agissait bien d’une meule à Matcha.

Le Matcha est un thé vert du Japon, fabriqué avec les Tencha, les mêmes feuilles que celles utilisées pour le Gyokuro. Ces feuilles, privées de soleil 3 semaines avant leur unique récolte annuelle, développent des propriétés caractéristiques : plus de moelleux, plus de finesse, moins d’amertume.

Matcha ©mirkostoedter CC0 Pixabay

Matcha ©mirkostoedter CC0 Pixabay

Les feuilles utilisées pour réaliser le Matcha sont roulées, séchées, puis leurs nervures et leurs tiges sont retirées afin de conserver l’essentiel de la feuille. Débarrassées de toute impureté, ces feuilles sont ensuite moulues longuement. Une heure de mouture est nécessaire pour obtenir 40 g de matcha, cette poudre très fine à la couleur de jade.

Traditionnellement, la poudre de matcha est fabriquée à l’aide une meule en pierre, mais cet usage tend à disparaître au profit de moutures mécanisées, comme l’illustre cette photo.

Le matcha est le thé utilisé pour le Cha No Yu, la cérémonie japonaise traditionnelle.

Quelques images du process :

Depuis quelques années maintenant, le matcha est un produit de foodista sur la blogosphère.

Une recette utilisant le thé matcha :

Gâteau au thé Matcha ©conanacha CC0 Pixabat

Gâteau au thé Matcha ©conanacha CC0 Pixabat

 

Enjoy !